Actualités 12 avril 2021

Mobilité électrique : SPARKLIN crée la prise intelligente

La startup propose une solution intelligente et connectée pour véhicules électriques. Elle développe une technologie de recharge lente ainsi qu’un système de remontées des informations de charge par la technologie...

La startup propose une solution intelligente et connectée pour véhicules électriques. Elle développe une technologie de recharge lente ainsi qu’un système de remontées des informations de charge par la technologie des registres partagés de type blockchain.

Le dirigeant Thierry JAHIER, ex directeur de projets d’innovation chez EDF, s’est associé avec le dirigeant de 4Mod Technology Laurent Stéphan, et celui de EMblock, Romain Menetrier pour créer SPARKLIN et répondre à un des enjeux de la transition énergétique : charger un million de véhicules électriques d’ici 2022.

Le concept s’appuie sur :

  • Des prises électriques dédiées à la charge lente de batteries de véhicules électriques ou hybrides sur des lieux de stationnement long
  • Un système pour délivrer l’électricité après validation du client par une identification sécurisée
  • Des applications pour la remontée des informations de charge vers les hébergeurs et le paiement en ligne

SPARKLIN se positionne comme un architecte, concepteur et fabricant de solutions de recharge pour la mobilité décarbonée de tous types . Elle cible les opérateurs de mobilité (environ 25 grands comptes identifiés en France comme ENGIE, EDF,…), les distributeurs de matériel électrique pour les intégrateurs électriques qualifiés IRVE  ou encore les hébergeurs (copropriétés, entreprises , logis de France, Air B n B, campings, hôtels,…)

 

La startup fournira à ses clients les prises et les services pour la délivrance du service de charge et le paiement. L’intérêt majeur porte sur le service rendu aux clients finaux et la capacité à générer un revenu pour couvrir les investissements (électricité, stationnement, usage de charge) avec un système de remontées d’informations pour gérer le service et le paiement..

Les premiers prototypes SPARKLIN sont en finalisation pour les tests à partir de Juin 2021 avec des premiers clients potentiels dont la région Pays de la Loire et l’opération Toursimob’élec. Les créateurs ont déjà recueilli des marques d’intérêt de plusieurs grands comptes français acteurs de mobilité pour réaliser ces tests à partir du printemps. L’objectif étant de démarrer la commercialisation de ce dispositif, pour la rentrée de septembre 2021.

Les dirigeants envisagent d’étoffer l’équipe d’ici 2022 et engager des démarches à l’international.

Accompagnés par Atlanpole, notamment pour leur déploiement international, ils cherchent également à élargir leur réseau de partenaires, avec l’appui des pôles de compétitivité S2E2, ID4Car et EMC2.

L’équipe

  • Thierry JAHIER, ex EDF innovation. Spécialiste de la mobilité. Il a quitté EDF en décembre 2020 pour créer l’entreprise en s’associant avec deux sociétés nantaises.
  • Laurent STEPHAN, dirigeant de la société 4MOD TECHNOLOGY, concepteur et industriel de hardware et objets connectés.
  • Romain MENETRIER, dirigeant de la société EM BLOCK, développeur d’applications logiciels et blockchains.
Retour aux actualités