Les deux sociologues à l’origine de la société Mobi.deep ont développé un dispositif de formation à la mobilité quotidienne en réalité virtuelle. Au moyen de casques immersifs, les usagers sont plongés dans des environnements urbains, périurbains et ruraux en réalité virtuelle dans lesquels ils réalisent des itinéraires en faisant des choix de trajets, de modes de déplacement et de mise en œuvre de systèmes d’aide au déplacement. Immergés dans des situations interactives réalistes de déplacement, les joueurs-apprenants découvrent des problèmes pratiques tels que mettre au point leur trajet avec Google Street View et un GPS, acheter un titre de transport sur une machine et franchir le valideur, lire un plan de réseau et un plan de ville, emprunter un vélo en libre-service, etc.
C’est un outil immersif d’accompagnement au changement de comportements de mobilité.
Le serious game cible avant tout les jeunes et adultes confrontés aux problèmes de mobilité quotidienne. En France, 15 millions de personnes rencontrent des difficultés d’accès à la santé, à la formation et à l’emploi parce que les déplacements quotidiens sont de plus en plus complexes, de plus en plus longs et de plus en plus chers. C’est particulièrement le cas dans le milieu rural, le périurbain et les territoires de la géographie prioritaire. Cet outil s’adresse principalement aux personnes en situation d’illettrisme et d’analphabétisme, les jeunes et adultes en formation et en insertion sociale et professionnelle, les salariés précaires et les travailleurs intérimaires…
Le serious game repose sur 3 principes permettant l’efficacité de la formation : le réalisme, l’expérience concrète, et le « déjà fait – déjà vu ».
Après avoir lancé le projet en mode associatif, les deux fondateurs Hélène-Marie Juteau et Eric Le Breton ont créé l’entreprise Mobi.Deep en juin 2021, pour produire et commercialiser le serious game. A ce jour, une démo en VR est disponible à l’essai.
L’équipe :
Hélène-Marie Juteau a soutenu sa thèse en sociologie à l’Institut Polytechnique de Paris, en décembre 2020. Elle s’est spécialisée dans les usages mobiles des technologies numériques et travaille depuis 10 ans sur la conception d’outils numérique de formation à la mobilité quotidienne. Elle est la présidente de Mobi.deep.
Eric Le Breton est maître de conférences HDR en sociologie à l’Université Rennes 2. A travers des techniques d’enquêtes qualitatives (entretiens en face à face, entretiens collectifs, histoires de vie et parcours commentés), il travaille depuis 15 ans sur la conception et l’innovation dans le domaine de la mobilité urbaine.
Site internet : www.mobideep.fr
Contacts :
Hélène-Marie Juteau : + 33 6 29 39 89 72 / helene.juteau@mobideep.fr
Eric Le Breton : + 33 6 20 18 25 55 / eric.lebreton@mobideep.fr