Le projet de startup, accompagnée par Atlanpole, développe des moteurs de simulation en temps réel permettant une modélisation de procédés et produits industriels.
L’équipe utilise la technologie du jumeau numérique interactif, basée sur des recherches menées à l’École Centrale de Nantes.
Miura propose une approche différente des moteurs existants, basée sur du « machine learning ». A partir de bases de données de cas concrets, le projet issu de la recherche est capable de réaliser un moteur qui génère des modèles en temps réel. Les simulations sont alors réalisées avec ces modèles en temps réel et non à partir de données brutes. Cela permet de gagner beaucoup en temps de calcul.
Ces technologies, qui font partie des piliers de l’industrie du futur, permettent donc d’aller beaucoup plus vite que les autres solutions de simulation avec un niveau de précision équivalent. Elle peut être utilisé pour différents usages dans l’industrie : en conception / bureau d’études, mais aussi pour de l’aide à la décision (notamment maintenance prédictive) ou en contrôle qualité des process et produits.
MIURA vise le marché de l’industrie et estime le marché mondial potentiel de 1 Md €. Les premiers cas pratiques ont été réalisés dans les secteurs de l’énergie et de l’aéronautique mais de nombreux domaines peuvent être adressés.
L’équipe :
José V. AGUADO : Ingénieur de recherche. Il a soutenu sa thèse au GéM (laboratoire de génie civil et mécanique)
Domenico BORZACCHIELLO : Ingénieur en aéronautique, il a soutenu sa thèse en rhéologie des polymères à Saint Etienne.
Nathan LAUZERAL : ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes. Il réalise une thèse sous l’encadrement de Domenico.
José, Domenico et Nathan ont suivi tous les 3 le programme « Deeptech founders » piloté par l’Université de Nantes. Leurs expertises techniques scientifiques respectives couvrent un large champ de domaines de simulations (mécanique des solides, des fluides et biotechs).