Actualités 29 janvier 2024

Manta, soulager le passage aux toilettes

Aller aux toilettes…. Un geste simple, un geste quotidien peut devenir un enfer à cause d’un handicap, d’une maladie, et de la perte d’autonomie. De leur expérience de vie auprès...

Aller aux toilettes…. Un geste simple, un geste quotidien peut devenir un enfer à cause d’un handicap, d’une maladie, et de la perte d’autonomie. De leur expérience de vie auprès de leur fille et sœur porteuse d’une maladie chronique, Pierre et Romain Sanchez ont décidé de créer Manta, un e-toilette adaptable et connectée.

Ce bâti-support, comportant l’ensemble d’un WC classique PMR, est capable de s’adapter en hauteur en fonction de la douleur et du handicap de son usager. Une solution à la fois pour l’utilisateur et pour les aidants, victimes bien souvent de troubles musculosquelettiques liés aux postures qu’ils doivent soutenir pour accompagner la personne handicapée.

Nombreux sont les marchés intéressés par l’offre de MANTA, des centres hospitaliers aux EHPAD en passant par les particuliers. Rien qu’en France, 12 millions de personnes vivent en situation de handicap et 8 millions ont un rôle d’aidant. Une première expérimentation est en cours dans le cadre d’un appel à projet porté par le réseau SAM (Santé Activité Métiers de l’ingénierie) afin de venir lister et prioriser les besoins autour de l’e-toilette dans le milieu médical.
Manta est incubé par Atlanpole. Cet accompagnement doit leur permettre d’affiner leur positionnement, construire un plan de financement pour permettre la mise sur le marché du dispositif, travailler sur les aspects de propriété intellectuelle et sur la réglementation associée.

 

Une entreprise familiale qui vient répondre à une problématique d’intérêt général.

Retour aux actualités