SOLUTIONNER LES PROBLÈMES DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE LOCALE À LA SUITE DE LA CRISE COVID-19
Objectifs du projet
L’objectif principal de cette initiative est d’apporter des solutions efficaces autour des thématiques des systèmes alimentaires locaux, de l’emploi, de la logistique, du commerce de détail, de la connexion avec le consommateur… pour répondre aux problématiques identifiées pendant la crise COVID-19.
Pour atteindre cet objectif, LOCAL FOOD HACK doit permettre de concevoir, prototyper et tester des solutions opérationnelles, pour les déployer rapidement sur les territoires ou de consolider et renforcer des initiatives nées sur le terrain lors des 1res phases de la crise afin de les pérenniser.
Étapes du projet
ÉTAPE 1 : identification des problématiques apparues au cours de la 1re phase de la crise de la COVID-19 par la réalisation d’entretiens qualitatifs auprès de responsables de filières, d’agriculteurs, de coopératives, de fournisseurs de solutions
De juillet à août 2020, des entretiens seront réalisés par les 3 partenaires du projet. De là, seront identifiés les problèmes principaux, déclinés en 4 thématiques.
Découvrir les problématiques
ÉTAPE 2 : appel à des « fournisseurs de solutions », ayant une nouvelle idée ou ayant mis en place une initiative en situation d’urgence pendant la 1re phase de la crise
Cet appel, lancé en septembre 2020, vise à constituer les équipes participantes au hackathon. L’objectif est de former jusqu’à 8 équipes, une équipe comprenant au moins 3 membres aux parcours diversifiés et pertinents.
Il s’adresse aux agriculteurs (en tant qu’individu ou représentant de groupements de producteurs), PME et entreprises, étudiants, chercheurs, collectivités locales, salariés des entreprises agricoles, etc.
ÉTAPE 3 : organisation de 2 journées de hackathon avec temps d’accompagnement entre les sessions
L’équipe du hackathon offrira 2 jours ouvrables de réflexion collective, avec le soutien de mentors, d’experts et d’utilisateurs finaux des solutions identifiées (agriculteurs, représentants des consommateurs). Entre chaque session, les partenaires du projet fourniront des conseils et un soutien aux équipes retenues.
Ces sessions de travail collaboratives seront organisées entre les partenaires du projet et les acteurs extérieurs (associations de producteurs, start’up, coopératives…) :
- le mardi 3 novembre 2020 à Végépolys Valley
- le mercredi 9 décembre 2020 à l’hôtel de Région de Nantes.
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