Actualités 7 mai 2019

LISAqua ouvre son capital !

LISAqua accélère ses activités de recherche et de production de gambas « triple zéro » et ouvre son capital au fonds régional LITTO INVEST ainsi qu’à des Business Angels LISAqua,...

LISAqua accélère ses activités de recherche et de production de gambas « triple zéro » et ouvre son capital au fonds régional LITTO INVEST ainsi qu’à des Business Angels

LISAqua, entreprise atlanpolitaine, annonce l’entrée à son capital du fonds régional LITTO INVEST ainsi que de Business Angels.

Une levée de fonds qui va permettre à LISAqua d’accélérer son développement et poursuivre ses études pour installer une première ferme d’élevage de gambas d’une capacité annuelle de 20 tonnes en 2021.

Créé en 2018 par trois fondateurs, Charlotte SCHOELINCK (Docteure en biologie marine), Gabriel BONEU (HEC Paris) et Caroline MADOC (Ingénieure des Mines ParisTech), LISAqua a pour ambition de devenir un leader de l’aquaculture saine et durable.

 

Pour cela, LISAqua développe une technologie de ferme circulaire terrestre afin d’élever et de mettre sur le
marché la première gambas fraîche, locale, disponible toute l’année et garantie « triple zéro » : zéro
antibiotique, zéro rejet polluant, zéro surgélation.

L’innovation LISAqua repose sur la combinaison et la valorisation des résultats de deux domaines de recherche et d’expérimentation : les systèmes aquacoles en recirculé et la valorisation des co-produits issus de l’aquaculture. LISAqua développe un système intégré de co-culture de plusieurs organismes marins aux rôles complémentaires pour s’affranchir des antibiotiques, réduire l’apport en aliment et valoriser la totalité de l’aliment distribué.

L’entreprise collabore avec plusieurs laboratoires publics dont l’IFREMER de Nantes. La société, accompagnée par Atlanpole depuis juin 2018, a mis en place une première installation pilote et élevé plusieurs générations de gambas à Nantes avec le soutien de BPI France, Nantes Métropole et la région Pays de la Loire.

La levée de fonds réalisée par LISAqua va permettre de renforcer l’équipe R&D avec trois recrutements et de mener des études pour construire une première ferme d’une capacité de 20 tonnes de gambas par an en 2021. Dans une logique d’écologie industrielle, la ferme LISAqua utilisera et valorisera de la chaleur fatale issue de sites industriels ou agroalimentaires.

 

communiqué de presse

Retour aux actualités