Actualités 10 mai 2019

LEANCO | Nouvelle entreprise accompagnée

LeanCo : le Lean Management appliqué au BTP La jeune entreprise créée en 2016 décline les principes du Lean Management pour le marché français du BTP, qui représente environ 170...

LeanCo : le Lean Management appliqué au BTP

La jeune entreprise créée en 2016 décline les principes du Lean Management pour le marché français du BTP, qui représente environ 170 Mds €.

L’objectif est d’optimiser les flux, et générer un gain de l’ordre de 10% sur la qualité et de 10 à 20% sur le délai.

Le logiciel développé offre une visualisation géo-temporelle appelé « chemin de fer » qui permet de détecter les zones critiques. Concrètement, sont réunis sur une même plateforme l’ensemble des parties prenantes d’un chantier pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur : maître d’ouvrages, architecte, maître d’œuvre, sous-traitants, bureau de contrôle, bureau d’études, fournisseurs. Elle permet de partager les informations et les besoins de chacun.

Ce logiciel s’adresse aux conducteurs de travaux (donneurs d’ordre et sous-traitants), responsables Lean ou dirigeants d’entreprises. Ils utilisent principalement des outils classiques type Excel ou MS Project, pour réaliser des plannings de Gantt. Le logiciel LeanCo quant à lui apporte un gain de temps (10 à 20% de délai en moins), une meilleure fiabilité du suivi grâce à des tableaux de bord et un gain de marge.

LeanCo propose actuellement des prestations de services et la vente du logiciel en mode SaaS. Ses premiers clients dans le bâtiment : Bouygues bâtiment, SOGEA (groupe VINCI), Cardinal Edifice (filiale de NGE), Léon Grosse, Thomas et Piron, ZUB, Eiffage construction, ainsi qu’un promoteurs : Réalités

La société a été créée en octobre 2016 par Xavier MOTSCH, ingénieur Polytech en génie civil. 2 Associés ont rejoint l’équipe : Thomas DURAND apportant une expertise industrielle du Lean Management, et Quentin LUMINEAU, en tant que responsable du développement informatique.

L’équipe comprend également 4 développeurs bac + 4 dont certains sont issus d’une l’alternance.

Retour aux actualités