L’année 2021 doit être une année de renouveau de l’économie, c’est aussi le cas pour les Pôles de compétitivité numériques du Grand Ouest Images & Réseaux et TES. En effet, la décision a été prise de privilégier une « Alliance stratégique » à une fusion comme cela avait été convenu compte tenu des difficultés et circonstances exceptionnelles de ces derniers mois et malgré l’implication tant des équipes que des gouvernances. Cette Alliance a été approuvée par le Premier Ministre, fin décembre, ce qui permet aux deux pôles de maintenir leur label de « Pôle de compétitivité ».
Images & Réseaux, dont le relais opérationnel en Région Pays de la Loire est assuré par Atlanpole, et TES partagent leurs feuilles de route en Recherche & Innovation, leurs expertises et mutualisent des événements sur le Grand Ouest afin de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs. Le premier Comité de Pilotage qui gère cette Alliance s’est tenu, en distanciel, le lundi 25 janvier dernier en présence des représentants élus des deux Conseils d’Administration.
A cette occasion, les deux Présidents, Jacques Belin pour le Pôle TES et Vincent Marcatté pour le Pôle Images & Réseaux, ont eu l’occasion de signer officiellement la convention d’Alliance.
Grâce à cette Alliance, les deux pôles couvrent désormais l’ensemble des technologies numériques (Données et intelligence, Interactivité et Immersivité, Matériel et Logiciel, Réseaux et Infrastructures, Sécurité et Confiance Numérique et Photonique) au service des usages (Agriculture, Industries culturelles et créatives, Industries et services, Santé, Territoires). Leur rapprochement a déjà ouvert de nouvelles opportunités de collaborations pour l’émergence de projets innovants grâce au réseau qu’ils ont constitué depuis plus de 15 ans sur leur territoire respectif, et à l’implication de près de 350 adhérents.