Lauréat de la saison 2 du programme d’accélération Manufacturing factory en 2019, Ronan LE ROY a poursuivi son développement en créant la société GOODFLOOW. Celle-ci propose d’automatiser le suivi et la gestion des emballages industriels réutilisables.
Alors que produire une tonne de carton émet une tonne de Co2, passer des emballages industriels jetables aux emballages réutilisables devient un enjeu majeur pour les industriels en quête d’une meilleure notation RSE. C’est l’objectif que s’est fixé GOODFLOOW au travers d’une solution constituée d’un IoT et d’une application web / mobile.
Estimé à 13 Mds $ en 2027 en l’Europe, le marché de l’emballage industriel réutilisable est en croissance constante depuis 3 ans apportant avec lui son lot de problèmes de gestion d’actifs. Le problème étant exponentiel par rapport à la taille des flottes d’emballages, la jeune startup vise les secteurs industriels les plus matures.
GOODFLOOW s’adresse aux responsables logistiques et directeurs Supply Chain, désireux de rentabiliser leur investissement dans les emballages réutilisables.
La particularité de la solution GOODFLOOW est qu’elle ne géolocalise pas les emballages, source de bien trop nombreuses erreurs. Elle apporte la preuve en temps réel de qui est responsable de quel emballage et quand. Cela a l’avantage de donner des stocks justes, de simplifier l’utilisation des emballages et d’alerter les utilisateurs en cas de problème, le tout sans intervention humaine.
Pour y parvenir, la startup, incubé à l’IMT Atlantique, développe des technologies innovantes en partenariat avec les laboratoires du CNRS et de l’IMT Atlantique qui s’articulent autour de :
- L’inventaire automatisé sans aucune infrastructure de type gateway
- La durabilité des IoT grâce à une intelligence artificielle embarquée
L’équipe :
- Ronan LE ROY, CEO, est ingénieur mécanique et a fait le cursus grandes écoles de l’EDHEC. Il a exercé comme directeur marketing d’un constructeur de poids lourds, chef de projet informatique pour une ESN et a développé le marché de l’emballage industriel réutilisable sur le secteur automobile en tant qu’agent commercial Europe.
- Ulysse GUYON et Ayas OUKACHE sont ingénieurs Polytech Nantes et ont participés à de nombreux projets IoT
- Un CTO rejoindra l’équipe au 3° trimestre 2021