Jeudi 16 janvier matin 7h30, le 3ème étage commence à se remplir à la CCI de Nantes Saint-Nazaire qui accueille pour la 12ème année le Forum Atlanpole. Entrepreneurs innovants, chercheurs, acteurs du développement économique, investisseurs…
Plus de 450 personnes prennent place pour vivre cet événement soutenu par nos fidèles partenaires EY et CIC Ouest.
Au programme de la matinée : pitchs de start-ups, regards croisés d’experts, rendez-vous B2B entre start-ups et grands groupes, un « Deeptech matching », expositions et démonstrations d’innovations…
« Ces témoignages de startups et d’entreprises innovantes de toutes tailles, de tous domaines, illustrent la notion de Hub d’innovation qu’Atlanpole s’efforce d’incarner. L’innovation c’est aussi le lien avec la Recherche Publique. L’Etat engage actuellement des actions pour doper ce lien et cela se traduit par un plan Deep tech. Indépendamment de son rôle d’Incubateur public labellisé par le Ministère de la Recherche en Pays de la Loire, Atlanpole coordonne depuis 2019 le consortium French Tech Seed et est le référent sur le sujet parmi les 5 axes stratégiques de French Tech Nantes. C’est donc tout naturellement que l‘angle choisi cette année pour notre Forum est sur ce sujet des Deep tech. Une des actions initiée dans ce cadre, le « deeptech matching », a pour objectif de mettre en relation porteurs de projet deep tech et profils stratégiques pour constituer une équipe solide. La première édition a d’ailleurs lieu ce matin avec 16 projets présentés et une vingtaine de talents en face!» indique Jean-François Balducchi, Délégué Général d’Atlanpole
8h00… ça démarre !
Le Président de la CCI de Nantes Yann Trichard, également Vice-Président d’Atlanpole, nous accueille, ravi de l’affluence de si bon matin. Il rappelle qu’il a lui aussi débuté avec Atlanpole en 1999 lorsqu’il a créé son entreprise avec 2 personnes qui compte aujourd’hui 220 collaborateurs ,
« Atlanpole c’est l’accompagnement, c’est la dynamique… »
8h10 : Keynote speaker
Le Dr Yves Lostanlen, nous a éclairé sur les promesses de l’Intelligence Artificielle. Directeur général Europe de Element AI, une entreprise canadienne (scale up, 400+ employés, 250+M Euros Series A&B) en intelligence artificielle visant à renforcer l’efficacité, la résilience et l’agilité des entreprises dans les domaines des services financiers, de l’assurance, du manufacturing et de la chaîne logistique.
« Dans l’entreprise, l’#IA permet de faire de la reconnaissance d’images en masse, d’aider à la mesure. Le problème majeur rencontré par les entreprises est celui du passage à l’échelle en arrivant à mettre en production des projets #IA »
« Efficacité, personnalisation, raisonnement et exploitation sont les 4 étapes à franchir dans l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des entreprises pour les doter d’avantages opérationnels concrets »
8h30 : lancement des pitchs
18 startups innovantes ont relevé le challenge de séduire l’auditoire en 3 minutes chrono.
La présentation de ces 18 nouvelles entreprises [Les Découvrir] accompagnées par Atlanpole en 2019 nous montre une nouvelle fois que l’innovation n’a pas de limites.
3 entrepreneurs atlanpolitains: Yann GOYAT dirigeant de Logiroad, Sébastien Ecault dirigeant de e-Cobot & Odile Duvaux dirigeante de Xenothera, ont ponctué ces pitchs.
Parmi ces commentaires avisés, découvrez ou réécoutez les 3 conseils d’Odile Duvaux, dirigeante de Xenothera
💗 Un prix « Coup de cœur » du public, decerné en direct à Fonto de Vivo 💗
L’accès à l’eau potable pour tous et partout
10h10 : la plénière se poursuit avec un nouveau pitch, celui de la Présidente de Nantes Métropole et d’Atlanpole
3 min pendant lesquelles Johanna Rolland souligne la qualité de notre écosystème et de tous ces projets en convergence avec les priorités du territoire (Santé, Industrie, nautisme, écologie…du Futur). Une capacité d’innovation et de concrétisation des initiatives qui a valu à Nantes le prix de Capitale Européenne de l’innovation en 2019. Elle termine en saluant l’équipe d’Atlanpole
« qui déniche des talents et les fait grandir »
10h15 : Réactions et regards croisés de 2 écosystèmes d’innovation : Gilles Talbotier pour la France (Grenoble)/ Yves Loastanlen pour le Canada (Montréal)
Gilles Talbotier salue la diversité et la qualité des projets présentés. Il constate que l’intelligence artificielle se décline dans presque tous les métiers. De part son expérience et son expertise, il note les atouts des professionnels de l’accompagnement des projets innovants en France : la capacité à aider les projets à accélérer, à les mettre « en réalité ». Il nuance avec un bémol, celui de l’ambition !
De son côté, Yves Lostanlen reconnaît la vivacité de Nantes en matière d’innovation. À Montréal, il décrit la forte influence de l’État fédéral qui a financé des chercheurs passionnés par l’#IA dès son frémissement, et qui donne ses fruits maintenant.
Au Canada, et en Amérique du Nord plus globalement, la porosité entre l’entreprise et l’Université est beaucoup plus importante et permet des synergies plus fortes. « Cela permet d’aller plus vite en s’entourant de talents trouvés au sein d’un écosystème riche et foisonnant. »
et une clôture par Stéphanie Houel, vice présidente de la Région des Pays de le Loire et d’Atlanpole
qui a souligné la solidité et l’agilité du territoire des Pays de la Loire, un territoire qui a de nombreuses ressources. « Ayons de l’ambition, nous avons ici tout ce qu’il faut pour réussir! »
10h30 : les échanges se poursuivent, avec des rendez-vous B2B
Le Forum est un événement très concret qui met les participants en action: Plus de 150 rdv B2B de 20’ chacun se sont tenus,
Le #ForumAtlanpole en live tweet ici