Actualités 8 juin 2023

Emmanuelle : un lien entre startups et talents

Le développement d’une start-up est souvent associé aux financements et aux levées de fonds. Or l’atout principal, et l’élément clé, souvent critique, qui conditionne la réussite d’une start-up réside d’abord...

Le développement d’une start-up est souvent associé aux financements et aux levées de fonds. Or l’atout principal, et l’élément clé, souvent critique, qui conditionne la réussite d’une start-up réside d’abord dans son potentiel humain. Les entrepreneurs en témoignent : ce qui porte l’ambition de leur projet, permet de le renforcer, d’en stabiliser la croissance , c’est une équipe mobilisée, aux compétences complémentaires, apte à provoquer des rencontres décisives  à les faire fructifier.

Depuis 2 ans, Atlanpole propose aux porteurs de projet accompagnés, une offre nouvelle pour constituer les équipes qui gagnent, conseiller les porteurs de projet sur leur recrutement et les soutenir dans cette étape décisive. Une brique nouvelle dans le parcours d’accompagnement d’Atlanpole qui vient répondre à un besoin réel.

Emmanuelle Cazet, chargée de mission Deeptech matching, tel est le nom de cette offre de service, a rejoint l’équipe d’Atlanpole avec un savoir-faire bien spécifique, le recrutement d’associés.

Recruter des profils d’associés

Un accompagnement à la carte qui va de la rédaction de la fiche de poste à la stratégie de publication de l’annonce. Mais on ne recrute pas un associé comme on recrute un collaborateur salarié ! Le nombre de profil pouvant prétendre au statut d’associé est beaucoup plus faible que les profils salariés et les exigences des startups envers les candidats sont aussi bien plus fortes. L’associé vient investir auprès du porteur de projet et partager avec lui le risque. Un choix et un engagement stratégique pour chacune des parties prenantes qui mérite qu’on y accorde une attention particulière et pour cela l’offre du « Deeptech matching » est particulièrement pertinente !

Via Linkedin et Tandem, Emmanuelle va diffuser à son réseau de talents un book d’offres. Vient alors le temps de la pré-qualification qui permet de poser les critères de choix et de les ajuster. Le premier entretien se déroule en autonomie. Emmanuelle vient parfois apporter un conseil sur la juste posture à avoir pendant l’entretien, et sur la trame d’entretien adaptée au recrutement d’un associé.

Le « pass découverte » pour valider le match

Cette offre spécifique et appréciée des startups, Emmanuelle la déploie au niveau régional pour les projets deeptechs et les entreprises accompagnées par une technopole du territoire quel que soit leur niveau de maturité. Quand un profil est identifié, un inventaire de personnalité et des ateliers sont proposés aux futurs co-founders par un prestataire afin de se donner le temps de se découvrir, d’aborder des sujets qui ne sont pas toujours traités. Ce parcours de fiançailles appelé « pass découverte » permet de s’assurer que les personnalités sont compatibles, les valeurs et les attentes partagées.

Testeroc, Smart Macadam, Reverse Système, Eomaia, Daksan, Olfy… ce sont quelques-unes des entreprises deeptech ayant bénéficié de cette offre et apprécié de trouver là un conseil et cadre pour aborder avec succès le sujet de l’association ou du recrutement.

Témoignage | Smart MACADAM

Ils ont testé et approuvé : le deeptech matching

Laurent Maury, Dirigeant

« Notre premier contact avec le deeptech matching, c’était en 2020 lors du forum d’Atlanpole au moment de la création de la société. On avait pitché le projet puis des candidats associés avaient la possibilité de venir nous rencontrer. A l’époque, nous avions été l’une des startups qui avait suscité le plus d’intérêt de la part des candidats, mais cela n’avait pas abouti car il manquait alors une expertise dans la sélection des candidats.

Avec Emmanuelle, l’expérience a été différente. Nous avons pu poser avec nos mots la nature de notre recherche auprès d’une professionnelle du recrutement. Elle les a traduits avec des formules adaptées à la recherche de collaborateurs clefs dans le domaine du développement commercial.  Elle a rendu notre requête plus intéressante, compatible avec la recherche sur les réseaux sociaux et a orienté la nature des candidats à aller chercher. Ça a été un véritable travail collaboratif entre elle et nous.

La deuxième étape a été la publication de notre demande sur des réseaux via le compte employeur LinkedIn d’Emmanuelle. Cet outil n’est pas accessible à une startup comme nous, c’est donc une aide importante.

Elle a ensuite reçu et trié les candidatures et nous a proposé trois CV avec trois profils pertinents et très différents les uns des autres. Nous avons investigué deux de ces trois CV.

Après beaucoup d’échanges et de discussions nous avons recruté Hélène. Les contacts que nous avons eus avec elle correspondent parfaitement avec ce qu’Emmanuelle avait identifié. Le deeptech matching nous a permis une énorme économie de temps.  Nous avons appris beaucoup sur la manière de présenter la société. Et nous n’aurions pas trouvé un candidat de la qualité d’Hélène sans Emmanuelle.

Quand un recruteur intervient pour le compte d’une société, Smart Macadam en l’occurrence, sous la marque Atlanpole, vous bénéficiez d’un effet d’image et de sérieux qui est celui d’Atlanpole. Emmanuelle a pu présenter notre ambition en nous faisant bénéficier de son savoir-faire et de sa crédibilité. La compétence d’Emmanuelle, sa connaissance du marché, son réseau et sa capacité à choisir les bons candidats qui répondent aux besoins de l’entreprise. Ce sont les vrais atouts de ce programme ! Cette offre a été l’une des plus utiles qui nous ait été proposée dans l’ensemble des dispositifs d’accompagnement dont nous avons pu bénéficier. Nous n’hésiterions pas une seconde à refaire appel à elle si nous avions un nouveau besoin de recrutement ! »

Retour aux actualités