« Les 75 projets lauréats de l’édition 2019 d’i-Lab sont bien plus que de simples idées, de simples inventions : ils sont autant de solutions à des questions fondamentales pour notre société. » Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
ELWAVE Système : technologie de détection du «sens électrique» pour la robotique sous-marine et industrielle
ELWAVE, accompagné par Atlanpole depuis 2016, valorise les travaux de recherche conduits par le laboratoire de biorobotique de l’Institut Mines-Télécom Atlantique depuis 2007 sur la technologie de la perception sensorielle électrique dite du «sens électrique».
Technologie de rupture, le «sens électrique» est la seule technologie de détection donnant une perception précise de l’environnement à 360°, en temps réel, dans les milieux simples et complexes (eaux sales, air, milieu encombré mobile…). La perception sensorielle électrique constitue ainsi une solution à de nombreux besoins non satisfaits par les technologies de détection actuelles dans les domaines de la robotique sous-marine et de la robotique industrielle. S’appuyant sur cette capacité, ELWAVE est la première entreprise au monde à développer, concevoir, produire et commercialiser des produits basés sur le sens électrique.
Marine polysaccharides for immunastimulation (MAPOLI) : Médicament à base d’algues pour stimuler le système immunitaire chez des patients immunodéprimés
Un des dix lauréats Grand Prix : Après avoir développé et breveté un procédé d’extraction de molécules actives provenant d’algues, des tests in vitro et in vivo ont démontré des effets stimulateurs sur les cellules immunitaires et une activité antibiotique dans différents modèles pathologiques. Ces études issues des laboratoires de l’Inserm et du CHU de Nantes ont abouti à la création de la start-up Amadeite Pharmaceuticals qui a deux missions: la réalisation d’un médicament à partir d’une molécule extraite d’algues aux propriétés précliniques intéressantes de stimulation du système immunitaire chez des patients immunodéprimés; et le développement de nouveaux antibiotiques. En effet, des expériences effectuées au sein du CHU ont démontré un effet stimulateur du système immunitaire évitant son effondrement dans le cadre de différentes pathologies, permettant d’éviter les maladies nosocomiales (notamment la pneumonie). Parallèlement à cela, une autre classe d’antibiotiques a été découverte avec des effets prometteurs sur des souches de bactéries résistantes.
75 innovateurs entrepreneurs récompensés
Les résultats de la 21e édition du concours d’innovation i-Lab ont été dévoilés le 4 juillet 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : le jury national, présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, ancien lauréat du concours i-Lab, a distingué 75 lauréats, dont 10 Grands Prix, parmi les 468 candidatures finalisées au concours national.
Plus de 90 % des candidats sont titulaires d’un bac+5 ou plus. 40 % sont docteurs et 30 % ingénieurs. Les projets lauréats issus de la recherche publique représentent 68 % de l’ensemble des projets récompensés. On constate, par ailleurs, une prédominance des projets dans les domaines de la santé, du numérique et de l’électronique.
Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui permettront de répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 600 000 euros et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements.
Outre la subvention, le concours d’innovation i-Lab offre aux lauréats la possibilité d’être accompagnés par l’EM de Lyon, HEC Challenge + et de bénéficier d’un accès privilégié au programme Deeptech North America New Technology Venture Accelerator (NETVA), qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains.