Actualités 19 décembre 2019

EdenMap fournit un adresse normalisée pour tous, et partout

L’entreprise, fraîchement créée et accompagnée par Atlanpole, est le fruit d’un essaimage du groupe atlanpolitain Keran. Elle est née d’une collaboration entre deux salariés de deux filiale du groupe :...

L’entreprise, fraîchement créée et accompagnée par Atlanpole, est le fruit d’un essaimage du groupe atlanpolitain Keran. Elle est née d’une collaboration entre deux salariés de deux filiale du groupe : Naomis (spécialisée dans la transformation digitale), Groupe Huit (spécialisée en développement urbain).

L’idée est née au Kenya en 2016, lors d’un projet de planification urbaine confié à Groupe Huit (spécialisée en développement urbain) et Naomis (spécialisée dans la transformation digitale), consistant à mettre en œuvre l’adressage de trois villes autour de Nairobi.

Cette mission a été l’occasion de constater que l’adresse postale traditionnelle était loin d’être systématisée dans les pays du Sud et que les différentes parties prenantes locales avaient de réelles difficultés à produire des fonds de cartes rapidement opérationnels. Les technologies numériques actuelles pouvaient révolutionner la mise en place des systèmes d’adressage des pays concernés, soit plus de 150 dans le monde !

L’idée était née : proposer une solution qui permette de fournir à chaque habitant une adresse physique standardisée conforme aux normes d’adressage internationales en vigueur.

Fruit d’une réflexion portée par Stéphane de Goesbriand (Naomis) et Pedro De Oliviera (Groupe Huit), la solution a suscité l’intérêt de l’Union Postale Universelle (UPU), puis a été présentée au Forum africain de l’adressage en Tanzanie en décembre 2017. Elle a ensuite été retenue au Start’up Challenge du Web2Day, au Big4Start’Up en juin 2018 et au WebSummit de Lisbonne en novembre 2018.

Aujourd’hui EdenMap (ex Air-Nest) poursuit son envol. Le groupe Keran accompagne ses deux collaborateurs dans la création d’une structure propre.

« J’ai tout d’abord investi du temps personnel pour développer une méthodologie et un système de traitement de données permettant de construire très rapidement un plan de ville des rues et bâtiments adressés, sur la base de données ouvertes et d’images satellite. Une fois la solution déposée à l’INPI, le modèle technique avait besoin d’être validé pour confirmer qu’il répondait aux besoins du marché et Pedro (Groupe Huit) est alors entré dans la confidence du projet dès 2017. Il m’a apporté son expertise sur sa vision du marché et sa connaissance des différents acteurs locaux. Nous sommes aujourd’hui associés dans cette démarche de création d’Edenmap.Le soutien du groupe Keran a été essentiel pour que cette application voit le jour: un soutien financier, un crédit temps, la mise à disposition d’expertises pointues et l’utilisation des infrastructures informatiques. »Stéphane de GOESBRIAND Directeur de Projets chez Naomis

En savoir plus

Retour aux actualités