L’Etat et la Région associent leurs forces pour mettre à la disposition des acteurs locaux des outils financiers qui allient l’exigence d’excellence du Programme d’Investissements d’Avenir et la réactivité, la facilité d’accès et l’adaptation au territoire des dispositifs régionaux. Lauréate de l’appel à projet « Pays de la Loire Innovation – PIA3 », la société DeepColor Imaging, startup Atlanpolitaine DeepTech ligérienne, bénéficiera d’une subvention à hauteur de 200 000 euros afin de consolider le développement de son équipement d’imagerie médicale.
« La santé constitue l’un des plus importants domaines de recherche en Pays de la Loire. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la Région est plus que jamais mobilisée aux côtés de la communauté scientifique et apporte son soutien à plusieurs projets de recherche prometteurs. Elle accompagne également des initiatives en matière de recherche et développement. » déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
« Pour devenir un acteur de référence de l’imagerie médicale, DeepColor doit innover fortement pour lever les verrous technologiques. L’Etat se mobilise pour répondre rapidement aux besoins de DeepColor et des entreprises, face aux défis de compétitivité, d’attractivité et de croissance. Soutenir l’innovation aujourd’hui, c’est préserver nos emplois et notre résilience demain ». déclare Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire
Alexis Vrignaud et Fabrice Richard, les co-fondateurs et dirigeants de DeepColor Imaging, se réjouissent du soutien financier apporté par la Région Pays de la Loire et l’Etat. « Cette aide va accompagner significativement le développement de DeepColor dans son ambition de devenir un acteur de référence de l’imagerie médicale. Ce soutien financier confirme par ailleurs la volonté des pouvoirs publics de promouvoir une démarche industrielle française dans un domaine d’excellence qu’est le médical dont les derniers mois ont démontré le caractère indispensable ». Le déploiement de Deepcolor Imaging en Pays de la Loire s’inscrit par ailleurs en droite ligne de l’axe santé des « spécialisations intelligentes » définies par la Région » précisent-ils.
Les équipements d’imagerie DeepColor ont vocation à optimiser la qualité des soins chirurgicaux en permettant aux praticiens de sécuriser leur acte chirurgical pour diminuer significativement les complications cliniques en lien avec la fonction vasculaire, fréquentes dans les chirurgies complexes, et en réduire les coûts associés à la prise en charge du patient pour le système de santé.
En s’appuyant sur un cœur technologique commun, DeepColor Imaging développe actuellement deux systèmes d’imagerie cliniques : une version endoscopique, pour des applications en chirurgie gastro-intestinale, notamment en chirurgie du colon, et une version d’imagerie de surface pour les praticiens de chirurgie plastique et reconstructrice. Les applications cliniques de cette nouvelle technique d’imagerie sont multiples et se déploieront avec la démocratisation progressive de cette technique.
Dans une première phase de son développement vers la conception d’équipements du domaine médical, DeepColor commercialisera à plus court terme un système d’imagerie du petit animal à destination des plateformes d’imagerie préclinique. Le financement obtenu dans la cadre du dispositif PIA3 vise à consolider le développement de cet équipement d’imagerie de recherche et lui permettra à la fin de ce programme d’engager une phase d’industrialisation de ce produit. DeepColor Imaging prévoie une première vente de cet équipement au deuxième semestre 2021.
DeepColor Imaging a également signé en 2019 une convention de partenariat avec le CHU de Nantes en vue de réaliser les premières études cliniques. DeepColor a par ailleurs obtenu plusieurs distinctions, en particulier i-Lab 2017, et est bénéficiaire du programme FrenchTech Seed 2019 mis en œuvre par la BPI.