Qu’est-ce que le CIA d’Oniris ?
Le Centre d’Innovation Alimentaire d’Oniris regroupe l’espace de co-design, la halle de technologie alimentaire, le plateau d’évaluation sensorielle et le pré-incubateur qui sera créé à cette occasion pour les étudiants d’Oniris. Ces plateformes et plateaux techniques sont localisés sur le site de la Géraudière, principal lieu de formation des futurs ingénieurs en agroalimentaire et bioprocédés de l’école.
Quelles missions pour le CIA ?
Le CIA a pour vocation d’être un facilitateur au service de projets innovants pour produire et nourrir durablement.
Les missions du CIA d’Oniris sont d’accompagner ses partenaires dans :
- Le développement de nouveaux aliments et de nouvelles structures par une démarche associant produit et procédé,
- La conception, la mise en œuvre et l’optimisation de procédés conventionnels et innovants : électro-technologies, procédés thermiques et frigorifiques, procédés thermomécaniques et athermiques,
- La caractérisation multi-échelles des matrices alimentaires dont l’analyse de leur cycle de vie,
- La formulation, la reformulation et la structuration d’aliments selon les objectifs ciblés (qualité, nutrition, clean label…) incluant les propriétés d’usage et leur perception sensorielle,
- L’évaluation sensorielle, la recherche des déterminants chimiques volatils et la compréhension analytique de la construction/déconstruction de la flaveur pour optimiser la sensorialité des aliments
- La démarche d’innovation : de l’idéation à la pré-industrialisation.
L’événement du 6 février était l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plateformes du CIA d’Oniris à l’occasion de visites organisées. Une conférence « Eloge du pas de côté et de la transgression pour innover » a conclu cette manifestation avec des grands noms de l’agroalimentaire : NHC (anciennement Nestlé Home Care), VMI, Eurial, Jaguar Network, Colabchange, ainsi que la jeune pousse « Lady Culottée ».
A propos d’Oniris
Oniris est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui dispose d’une large palette thématique incluant les sciences de l’alimentation, la santé animale et la santé publique. Il propose à 1100 élèves un large éventail de formations initiales (BTS, diplôme d’ingénieur, doctorat vétérinaire, masters, doctorats) et de formations continues.
La formation à Oniris bénéficie d’un ancrage très fort dans le tissu industriel et d’outils très spécifiques professionnalisants et de recherche comme une halle technologique et des plateaux techniques proches des conditions industrielles.
L’ambition d’Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation.