Actualités 21 janvier 2021

Conférence Forum 2021 | Y-aura-t-il encore des financements en 2021 ? par CIC Ouest

« Y aura-t-il encore des financements en 2021? », telle était la question posée à Franck Deschodt et Alain Criqui, du CIC Ouest. L’année a été marquée par la crise sanitaire et économique...

« Y aura-t-il encore des financements en 2021? », telle était la question posée à Franck Deschodt et Alain Criqui, du CIC Ouest.

L’année a été marquée par la crise sanitaire et économique avec une baisse du PIB de 10%. Les entreprises ont souffert. Néanmoins, les entreprises innovantes ont montré une certaine résilience, car plus agile pour gérer les difficultés. La France est le pays qui a mis le plus de dispositifs différents et très concrets  à disposition de son écosystème, cumulant garanties sur les prêts, reports de charge et prêt en direct, quand plusieurs pays ont focalisé leurs efforts sur les investissements en fonds propres pour doter le capital-risque, avec plus ou moins de réussite.

Les banques sont massivement intervenues en reportant les échéances des prêts en place et en mettant en place des PGE (Prêts Garantis par l’Etat). Cette même année 2020, le montant cumulé des levées de fonds en France aurait dépassé les 5 Milliards d’€, permettant à la France de devancer l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Parmi les plus grosses levées on retrouve ainsi des acteurs du numérique.

En 2021, la crise va alimenter la production d’idées nouvelles et ce sont les innovations liées qui vont nourrir la croissance économique. Par ailleurs, tandis que le niveau d’épargne atteint des plus hauts en France, on peut espérer qu’une grande part alimente le financement de projets innovants demain. Les investissements en equity devraient donc se maintenir à un haut niveau.

En 2021 le CIC Ouest continuera à accompagner ses clients, que ce soit pour le suivi des PGE avec la possibilité de différer le remboursement de 12 mois ou encore l’allocation de prêts de développements sur tous les secteurs (numérique, industrie, santé…). Même si aujourd’hui des secteurs sont plus vulnérables que d’autres, la banque ne s’interdit pas de regarder des dossiers dont l’innovation peut être source d’opportunités. A la question « Pourrez-vous encore financer des structures qui ont fait le plein en PGE ? », Franck Deschodt et Alain Criqui restent ouverts et prêts à étudier les demandes, chaque dossier étant différent.
Par ailleurs, il est probable que de nouveaux outils financiers permettront bientôt de prendre le relai des PGE, notamment des prêts participatifs qui permettront de renforcer les fonds propres (ou quasi-fonds propres) des entreprises. Si l’année 2020 a connu un « traitement industriel » du financement, l’année qui vient verra des solutions de financement plus personnalisées.

Le CIC Ouest continuera à accompagner l’économie en 2021 et dans les prochaines années, autant qu’il a pu la soutenir en 2020 !

 

Retour aux actualités