Actualités 11 juin 2019

« COMMENT RENDRE LE BATEAU DU FUTUR PLUS ÉCOLOGIQUE ? » des pistes concrètes à suivre

Le 21 mai dernier s’est tenu un petit déjeuner atlanpolitain exceptionnel en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique sur la thématique du navire écologique intitulé « Blue Day Green...

Le 21 mai dernier s’est tenu un petit déjeuner atlanpolitain exceptionnel en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique sur la thématique du navire écologique intitulé « Blue Day Green Ship by Pôle Mer Bretagne Atlantique ».

Il s’est déroulé à l’Ecole Centrale de Nantes et avait pour objet de mobiliser l’écosystème du grand ouest pour la construction de la Feuille de Route Nationale sur le navire écologique.

En effet le pôle est en charge de cette rédaction et coordonne un groupe de travail national auquel participe en particulier les grands acteurs du monde maritime comme le groupe Bénéteau, les chantiers de l’Atlantique ou bien encore Naval Group. Cette feuille de route est destinée à apporter au gouvernement les grands axes stratégique de la filières des industriels de la mer. C’est sur cette base que devrait ensuite se déployer les futurs appels à projets sur cette thématique.

 

Après une première partie plénière qui a réuni plus de 110 personnes (Retrouvez les présentations ici), la matinale s’est prolongée par des ateliers de travail en groupes restreints autour des trois grand thèmes que sont l’énergie, les usages et l’écoconception. En mobilisant les acteurs du Maritime mais aussi des entreprises positionnées sur d’autres domaines d’activité, ils ont permis de croiser les expertises et d’identifier de pistes d’innovation; les vertus du croisement des filières faisant partie de l’ADN d’Atlanpole.

Retour aux actualités