A l’issue du premier appel à manifestation d’intérêts (AMI) Deeptech Starter, 5 projets de recherche académique portés par des doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs… ont été sélectionnés. Cet AMI, lancé dans le cadre du Parcours Deeptech, propose un parcours d’excellence d’accompagnement des start-up deeptech.
L’AMI Deeptech starter a pour objectif de favoriser l’éclosion de projets entrepreneuriaux deeptech, en région Pays de la Loire, grâce à la sensibilisation des personnels de recherche à la création d’entreprise. L’AMI propose un accompagnement riche et complet permettant aux chercheurs de comprendre les enjeux économiques associés à leurs technologies et à en considérer les perspectives de valorisation par l’entrepreneuriat.
Adapté aux spécificités des chercheurs, les lauréats ont pu profiter de :
- Conférences de sensibilisation (propriété intellectuelle, principe de valorisation etc.),
- Ateliers Business Design, un outil pour permettre de mieux appréhender et structurer la transformation des résultats de recherche en solutions produits et/ou services à forte valeur économique,
- Formation au « pitch » pour la construction d’un discours clair et d’une présentation de projet convaincante sortant du cadre de la recherche,
- Témoignages de chercheurs-entrepreneurs.
Après les multiples conférences et formations, les projets sont passés sous le regard avisé d’un comité d’experts, composé de membres d’Atlanpole, de la SATT Ouest Valorisation et de Bpifrance. Il a eu pour objectif d’évaluer la viabilité du projet et de fournir un retour quant à son bon développement futur.
Les 5 lauréats :
- Le projet : DeepNIC
M. J.M. Nguyen – Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers
La technologie portée par le chercheur est un logiciel d’analyse de données sous forme numériques ou textuelles. Le logiciel utilise une technique d’intelligence artificielle permettant la transformation de ces données en images.
- Le projet : DRIEEM
M. J.F. Bardeau – Institut des Molécules et Matériaux du Mans
La technologie est un dispositif optique permettant d’identifier rapidement des micro-organismes par fluorimétrie. Ce dispositif, alternatif à la spectrophotométrie, est plus simple à mettre en oeuvre.
- Le projet : JEMOS
M. Aouz Karoui – Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans
C’est une plateforme en ligne permettant de démocratiser la création des jeux éducatifs sur mobile. Cette plateforme permet de développer des Serious Game appliqués au domaine des relations humaines en entreprise, que ce soit pour l’intégration d’un nouveau collaborateur, des formations sur la sécurité ou encore le suivi des agents de maintenance.
- Le projet : AKIVI
M. Florian Bernard – Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
C’est la toute première plateforme d’enseignement et d’information centrée sur l’explication et la visualisation du corps humain en réalité virtuelle. Cette plateforme est à destination des étudiants, des soignants et des patients. Elle utilise des ressources pédagogiques 3D identifiées comme celles stimulant le mieux les processus cognitifs liés à l’apprentissage.
- Le projet : ELECSA INNOVATION
M. Esseddik Ferdjallah – UR 4642 Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
Le logiciel développé par le chercheur permet l’optimisation des systèmes de transports électriques en se basant sur des stratégies de gestion d’énergie « intelligentes ».
A propos du Parcours Deeptech
Le Parcours Deeptech est un dispositif porté par Atlanpole, la SATT Ouest Valorisation et les technopoles ligériennes Angers Technopole, Laval Mayenne Technopole et Le Mans Innovation. Ce programme permet de renforcer les dispositifs deeptech déjà existants dans les structures d’accompagnement mais également d’en créer de nouveaux. Les différentes actions mises en place dans le cadre du Parcours Deeptech sont destinées à favoriser l’émergence, le dévelopement et l’accélération de start-up deeptech sur la region Pays de la Loire.
A propos d’Atlanpole
ATLANPOLE est un hub Territorial d’Innovation Technopole et BIC (Business and Innovation Center) du bassin économique et universitaire de Nantes. Pilote, copilote ou partenaire de plusieurs pôles de compétitivité. Atlanpole structure un écosystème d’innovation pluridisciplinaire autour de la métropole d’équilibre de la Région des Pays de la Loire et du Grand Ouest.
Incubateur régional labellisé par le Ministère de la Recherche, membre de French Tech Nantes.
A propos de Ouest Valorisation
Depuis 2012, la SATT oeuvre chaque jour à être le pont entre la recherche publique et le monde socio-économique. Elle simplifie et professionnalise le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises. L’équipe de Ouest Valorisation, à l’écoute des laboratoires de recherche publics en Bretagne et Pays de la Loire et des entreprises, propose une offre de services complète et sur-mesure.
Contact presse