Actualités 5 avril 2019

Blue Challenge | 2 ligériens récompensés dans l’innovation bleue

Initié pour sa 4ème édition, le Blue Challenge, temps fort de valorisation du dynamisme d’innovation au sein du Pôle Mer Bretagne Atlantique, a révélé 5 lauréats dont 2 ligériens dans...

Initié pour sa 4ème édition, le Blue Challenge, temps fort de valorisation du dynamisme d’innovation au sein du Pôle Mer Bretagne Atlantique, a révélé 5 lauréats dont 2 ligériens dans les catégories « International » et  « coup de cœur du public » :

Blue Challenge « International »| Cadden : Bananas, la balise de navigation nouvelle génération

Basée à Nantes, la société Atlanpolitaine, Cadden est spécialisée dans les systèmes et instruments de mesure en géomatique et télédétection 3D. A la fois fabricant et distributeur de marques réputées, l’entreprise propose une offre de produits et services qui s’adresse à divers domaines tels que les géosciences marines, la navigation de précision, la robotique ou les véhicules autonomes.
Depuis 2004 Cadden a aussi investi dans son propre centre R&D afin de concevoir des produits innovants en géomatique de précision. A travers le projet BANANAS labellisé en septembre 2015 par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Cadden propose un système d’aide au pilotage destiné à l’accostage et à la navigation d’approche des navires dans les ports. Le produit issu du projet BANANAS est un appareil compact, autonome en énergie, de grande précision, accompagne le pilote lors de sa montée à bord. Il offre au pilote, sur un fond de carte numérique, une multitude d’informations.
Les quais d’un port sont dimensionnés pour absorber une vitesse d’accostage de quelques centimètres à la seconde (environ 0,2 nœuds). Compte tenu de l’inertie d’un navire de plusieurs centaines de mètres, il n’y a pas le droit à l’erreur. Il est donc important de protéger le navire et les installations.
Du fait de sa haute technicité, BANANAS a été retenu par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et intéresse plusieurs stations étrangères de pilotage : Séville, Anvers, Canal de Panama, du Canal de Suez, Détroit de Malacca.

Blue Challenge « Coup de cœur du public » | Neoline : Une solution de transport propre, sur-mesure et industrielle

Société de l’écosystème atlanpolitain, fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime, NEOLINE a pour vocation de devenir le premier armateur tourné vers la sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile.
Issus du projet Neoliner labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en 2017 et soutenu par Bpifrance et Conseil régional Pays de La Loire, les deux futurs «Neoliners» de 136 mètres de long équipés de quatre mâts supportant 4 200 mètres carrés de voiles ont été conçus pour transporter des marchandises roulantes et hors-gabarit à une vitesse moyenne de 11 nœuds. Ces navires associent à la propulsion éolienne une vitesse régulée et une gestion optimisée du mix énergétique, ce qui leur permet de réduire jusqu’à 90% des émissions de CO².

Neoline souhaite créer d’ici 2021 une nouvelle ligne transatlantique régulière entre Saint-Nazaire, le nord-est des Etats-Unis et St-Pierre & Miquelon, apportant ainsi une offre de transport originale et avec des délais de transport comparables aux lignes actuelles. Des colis hors norme très volumineux et « non conteneurisables », comme des engins de chantier ou des véhicules agricoles et de manutention pourront être transportés sur une nouvelle ligne transatlantique à raison de deux rotations par mois.
NEOLINE bénéficie dès à présent du soutien des groupes Renault, Beneteau et Manitou, qui ont montré leur intérêt à utiliser ces cargos pour leurs frets à destination du marché américain (véhicules, bateaux et engins de manutention).

Les autres lauréats du « Blue Challenge » sont :

  • Collaboratif: Comités régionaux de la conchyliculture Bretagne Nord et Bretagne Sud | Une activité primaire littorale dynamique, innovante et structurante
  • Business: Syrlinks | La plus petite balise de détresse en mer au monde avec SIMY
  • Happy Blue: e-Odyn | Des courants océaniques porteurs de solutions d’avenir

 

Retour aux actualités