Actualités 5 avril 2019

Conseil d’administration du Pôle Mer Bretagne Atlantique : Université de Nantes, École Centrale de Nantes, Créocéan, KEOPS et Atlanpole , élus ou réélus

Le 4 avril se déroulait à Brest l’évènement annuel « Happy Blue » du Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenu cette année par son partenaire le Crédit Agricole Filière Mer...

Le 4 avril se déroulait à Brest l’évènement annuel « Happy Blue » du Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenu cette année par son partenaire le Crédit Agricole Filière Mer Bretagne. Devenu l’un des évènements phares pour les acteurs du maritime, cette journée intégrant l’assemblée générale, réunissant plus de 250 participants, adhérents du Pôle mais aussi partenaires impliqués dans la dynamique du Pôle, a été l’occasion de pousser les réflexions sur la thématique du Son et de la mer.

Cette assemblée générale a permis de faire le point sur les actions menées en 2018 en termes d’animation des membres et de dynamique projets au profit de l’innovation maritime. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé 344 projets innovants représentant un montant de budget global de près de 919 millions d’euros, dont 25 projets pour la seule année 2018.

Son attractivité impacte l’ensemble de son territoire, la Bretagne et les Pays de La Loire. Le succès de ses événements au profit de ses adhérents en témoigne aujourd’hui comme les Bluedays et BlueEvent; Ocean BtoB, le Forum Blue Cluster mais aussi le Pêche Innov’Tour initié en 2018 à destination des professionnels de la pêche.

Au cours de son Happy Blue, et notamment lors d’un débat croisés d’experts issus de la Défense (Nicolas Lambropoulos, Commandant d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins), la science (Laurent Chauvaud, laboratoire Bebest Université de Bretagne Occidentale), l’innovation (Thomas Folegot, Quiet Oceans) mais aussi l’art (Gwen Potard, La Carène salle des musiques actuelles), le Pôle a mis l’accent sur le rôle majeur de l’acoustique sous-marine comme vecteurs d’innovation et de développement économique.

Marie-Josée Vairon : Élue nouvelle Présidente du Pôle Mer Bretagne Atlantique

Marie-Josée Vairon, Directrice des Établissements de Thales à Brest, vient d’être élue Présidente du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique par le nouveau Conseil d’administration, à l’issue de cette assemblée générale. Marie-Josée Vairon succède à Dominique Sennedot, Président du Pôle depuis 2013.

 » Je suis très honorée de rejoindre le Pôle Mer Bretagne Atlantique. La dynamique en place favorise d’ores et déjà l’émergence d’idées et de projets et contribue au développement économique de nos territoires. Au-delà de cette dynamique, je m’engage à continuer à encourager l’innovation sous toutes ses formes, à soutenir les partenariats locaux avec les entreprises et le tissu académique, à accompagner les transformations potentielles pour maintenir le niveau d’excellence indispensable au rayonnement du Pôle dans les instances maritimes nationales au bénéfice de ses membres. »

Les membres du Conseil d’administration ont également élu les membres du Bureau du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Côté ligérien, noter l’élection de 2 nouveaux administrateurs en tant que Vices-Président : l’Université de Nantes représenté par Yann Vachias et Keops Automation représenté par Dominique Follut et la réélection des administrateurs : École Centrale de Nantes représenté par Arnaud POITOU, Créocéan représenté par Denis VALANCE et Atlanpole représenté par Jean-François BALDUCCHI.

 

Communiqué de presse

Retour aux actualités