Actualités 16 septembre 2019

Appel à Problématiques RESOLUTIONS | Aquaculture et transformation aquacole

RÉSOLUTIONS est un concours d’innovation financé par la Région des Pays de la Loire et mis en œuvre par Solutions&co. Il a vocation à organiser la rencontre entre le besoin...

RÉSOLUTIONS est un concours d’innovation financé par la Région des Pays de la Loire et mis en œuvre par Solutions&co. Il a vocation à organiser la rencontre entre le besoin d’innovation exprimé par des entreprises de la région et les solutions apportées par des start-up, laboratoires, centres techniques et PME innovantes.

A l’occasion de la prochaine journée de restitution des projets du SMIDAP qui se tiendra le 27 septembre à Pornic, l’élue régionale Claire Hugues lancera un concours RÉSOLUTIONS dédié à l’aquaculture marine et continentale et à la transformation des produits aquacoles. C’est une nouvelle opportunité pour les entreprises du territoire de résoudre leurs problématiques de développement en accédant aux solutions innovantes les plus performantes du marché.

Ce concours se déroulera en 3 étapes

01. APPEL A PROBLEMATIQUES | Les entreprises des Pays de la Loire expriment leurs problématiques de développement
Du 27 septembre à fin novembre 2019 : recueil des problématiques

Les problématiques pourront concerner les freins à la diversification, la durabilité des pratiques, la gestion des risques, l’amélioration des conditions de travail, la valorisation des produits, co-produits ou déchets, la prise en compte des attentes des consommateurs ou le développement des outils numériques, etc. 5 problématiques de développement seront sélectionnées par un jury de spécialistes courant décembre. Les critères généraux de sélection sont : la différenciation, la création de valeur, la prise de risques et les enjeux de la problématique.
02. APPEL A SOLUTIONS | Les acteurs les plus innovants du marché proposent des solutions aux 5 problématiques sélectionnées
De début janvier à fin février 2020 : recherche de Solutionneurs

Les acteurs pouvant répondre aux problématiques sélectionnées se positionnent comme Solutionneurs potentiels. Une rencontre est alors organisée entre les porteurs de problématique et les Solutionneurs potentiels, rencontre qui débouche sur le choix du Solutionneur lauréat.
03. TRAVAIL EN EQUIPE | Co-développement des solutions les plus efficaces
Courant mars 2020 : constitution des binômes

Ecriture d’un cahier des charges définissant les résultats attendus de l’intervention du Solutionneur lauréat pour 20 000 €.

Lancement de la collaboration entre l’Entrepreneur et son Solutionneur.
Pourront candidater à l’appel à problématiques, les entreprises des Pays de la Loire, ainsi que les organisations professionnelles du secteur de la production et de la transformation aquacole telles que comité régional, syndicat conchylicole, fédération, coopérative. Les candidatures devront être déposées sur le site RESOLUTIONS : http://resolutions-paysdelaloire.fr/

Retour aux actualités