Actualités 9 janvier 2020

AbolerIS Pharma lutte contre les maladies auto-immunes et les rejets de greffes

Nouvelle entreprise atlanpolitaine issue de la recherche dans le domaine de l’immunothérapie créée depuis le 28 novembre 2019, AbolerIS Pharma développe des molécules propriétaires qui agissent comme inhibiteur de la...

Nouvelle entreprise atlanpolitaine issue de la recherche dans le domaine de l’immunothérapie créée depuis le 28 novembre 2019, AbolerIS Pharma développe des molécules propriétaires qui agissent comme inhibiteur de la réponse immunitaire chez le patient.

Le principe, reposant sur plusieurs brevets internationaux, est de moduler l’équilibre entre les lymphocytes T régulateurs et les Lymphocytes T effecteurs qui interviennent dans la réponse immunitaire.

L’entreprise dispose déjà de résultats prometteurs en laboratoire et a initié sa recherche de fonds pour financer les premières étapes de son développement qui doivent amener son premier produit en phase préclinique réglementaire. Les travaux de recherche ont récemment bénéficié d’un fonds de maturation de la SATT Ouest Valorisation.

Des partenariats avec l’industrie pharmaceutique devraient permettre à moyen et long terme de proposer des traitements d’une part contre les maladies auto-immunes et d’autre part pour augmenter la tolérance des organes transplantés et la gestion de la maladie du greffon.

L’entreprise, accompagnée par ATLANPOLE depuis décembre 2015, est dirigée par François-Xavier Hubert, avec deux scientifiques co-fondateurs : Carole Guillonneau et Ignacio Anegon, de l’unité mixte (Inserm, Université de Nantes) CRTI – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie. Aboleris Pharma s’inscrit dans l’axe historique « immunothérapies » du pôle de compétitivité du Grand Ouest Atlanpole Biotherapies et vient renforcer les compétences industrielles présentes sur le territoire.

Communiqué de presse

Retour aux actualités