A l’occasion de Vivatech, le 12 juin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l'Énergie, et Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement, chargé de France 2030, ont annoncé 3 nouveaux dispositifs d’accompagnement du laboratoire à l’usine dédiés la convergence entre intelligence artificielle et robotique : lancement d’un nouveau programme de recherche de 30M€ sur la robotique, d’un appel à manifestation d’intérêt « Robotique et machine intelligente » et d’un futur dispositif « Pionnier de l’IA » dédié au financement d’innovation de rupture par l’IA dans des domaines scientifiques, dont la robotique.
La convergence entre intelligence artificielle et robotique suscite une nouvelle vague d’innovations dont le potentiel de transformation économique est majeur. En permettant aux systèmes d’intelligence artificielle d’interagir avec le monde physique, les robots autonomes ouvrent de nouvelles possibilités. À terme, la robotique intelligente pourrait constituer un véritable levier de compétitivité et de réindustrialisation.
Avec ses talents en robotique, un écosystème de startups dynamique et une expertise reconnue en intelligence artificielle, la France a tous les atouts pour devenir un acteur de premier plan de la robotique intelligente. Les trois dispositifs annoncés visent à accélérer cette ambition.
Faire de la France pionnière de la recherche "Robotique" : lancement du programme de recherche d'accélération robotique
La France dispose d’un écosystème de recherche en robotique de rang mondial, soutenu par des formations d’excellence au sein de ses écoles d’ingénieurs et au niveau master.
Le programme de recherche d’accélération robotique, piloté par le CNRS dans le cadre de France 2030 et doté de 30M€, vise à structurer la recherche fondamentale pour lever les verrous scientifiques et techniques de la robotique intelligente. En mobilisant les acteurs de la recherche autour d’enjeux transdisciplinaires, ce programme facilitera la convergence entre l’intelligence artificielle et la robotique. Les problématiques du contrôle, de la locomotion, de la perception, de l’adaptation et de la frugalité seront notamment traitées dans le cadre de ce programme.
Les recherches menées doivent permettre à la recherche française de se positionner sur des briques technologiques critiques, avec pour objectif le développement de prototypes avancés et de solutions transférables à l’industrie. Le programme prévoit le financement de thèses, de post-doctorats et de postes d’ingénieurs de recherche ; de la formation ; le renforcement des échanges avec l’industrie d’une part et avec les partenaires en Europe d’autre part ; ainsi que l’animation d’une communauté unifiée IA et Robotique.
Faire émerger les innovations de rupture qui transformeront nos filières : lancement prochain d'un dispositif "Pionnier de l'IA" de financement dédié aux entreprises innovantes pour une nouvelle génération de projets d'IA à très fort impact
Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle de France 2030, un nouveau dispositif de financement sera prochainement lancé pour soutenir les entreprises et laboratoires qui portent des projets de rupture à fort impact. La robotique intelligente constituera une des cibles privilégiées du dispositif.
Ce dispositif s’adressera aux startups deeptech, aux laboratoires ou aux consortia public-privé capables d’allier excellence scientifique et pertinence industrielle. Ils devront disposer d’un cas d’usage transformant, aligné avec des enjeux économiques stratégiques ; d’un pari technologique clair, mesurable dès les premiers mois ; et d’un accès à des données de qualité.
Lancement d'un AMI "robotique et machine intelligente"
Cet appel à manifestation d’intérêt invite les acteurs et consortiums à proposer des projets de R&D et Innovation collaboratifs sur de grandes thématiques d’équipements et leurs composants matériels comme logiciels associés, dans le cadre des priorités de la stratégie nationale d’une robotique « IA native» :
- Efficiente, notamment en ressources et en énergie ;
- Robuste, pour garantir sécurité et durabilité ;
- Modulable, reconfigurable, reprogrammable et interopérable pour une adaptation au juste besoin et au juste coût ;
- Conviviale, aux interfaces adaptées à des opérateurs non formés.
Les projets identifiés permettront d’évaluer l’opportunité de mettre en place des dispositifs de soutien dans le cadre d’appels à projet dédiés :
- Projets « flagships » collaboratifs sur les fonctions critiques de la robotique, enrichies par l’IA
- Projets de développement de nouvelles filières industrielles robotiques
Lancement d'une mission robotique pour les agences de programme
Les agences de programme Numérique, algorithmes, logiciels et usages et Composants, systèmes et infrastructures numériques ont reçu la mission d’accompagner les ambitions de la France sur la convergence entre l’IA et la robotique à travers une veille prospective sur les technologies clés, le développement de partenariats public-privé et des collaborations internationales.
Le projet Pendragon complète la stratégie robotique
Piloté par le ministère des Armées, le projet Pendragon vise à créer d’ici deux ans une « intelligence collective » entre différentes plateformes robotisées. Hiérarchie de la décision, réaction face à l’imprévu ou encore problématique d’alignement vis-à-vis de la mission initiale, les défis à relever sont nombreux mais l’objectif est clair : être capable de déployer un ensemble de robots réalisant une mission en se synchronisant grâce à une intelligence collective. Ce projet fédérera des acteurs, industriels, académiques et étatiques.