Le projet européen SMARTDEC – Smart Clusters for Maritime Decarbonisation, cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique, a sélectionné 11 projets innovants œuvrant à la décarbonation du transport maritime. Ces projets participeront à un programme d’accélération sur mesure, visant à renforcer la maturité de leurs solutions pour tendre vers un secteur maritime européen plus durable et plus compétitif.
Les initiatives retenues couvrent des thématiques variées telles que l’électrification des ports, la gestion du biofouling, les systèmes de propulsion alternatifs et l’usage de la donnée pour optimiser l’impact environnemental.
Chaque projet sélectionné bénéficiera, au cours de l’année à venir, d’un plan de soutien personnalisé, élaboré en collaboration avec les partenaires SMARTDEC en France, Irlande, Portugal et Espagne, afin de faciliter son accès au marché.
🏆 Découvrez les projets sélectionnés dont 2 atlanpolitains :
- Système embarqué intelligent de monitoring de la consommation en carburant – Jean BROSSOLET et Aurélie CORDIELLE, Ecomer data (FR)
- Drone sous-marin anti-salissures utilisant l’IA et les UV-C – Antoine THEBAUD, Greenov PureGlide UV-C (FR)
- Catamarans à propulsion hyvride électriques/hydrogène – Charles CARDI, Guy SAILLARD & Lazare GOURNAY, Green Navy (FR)
- Aile solaire rigide qui combine vent et soleil pour propulser les navires – Marine RIALAN & Laurent MERMIER, Cormoran (FR)
- Optimisation en temps réel des opérations portuaires grâce à l’IA et à l’imagerie satellite – Irati RODRIGUEZ, Inguru Predict (ES)
- Connecteur innovant pour la transmission efficace d’énergie de l’ordre du MW pour l’électrification des ports – Gustavo SARMIENTO, Suprasys (ES)
- Maintenance préventive intelligente à l’aide de l’IA et de robots/USV – David Pinto FERNÁNDEZ, EONSEA (ES)
- Système de micro-éoliennes compact et silencieux – Filipe FERNANDEZ, Windcredible (PT)
- Système de production et stockage d’énergie solaire adapté aux zones portuaires – Filipe MARTINS, (PT)
- Déploiement de carburant alternatif HVO, démarrant avec les générateurs à quai pour une flotte de pêche – Karl BONNER, ATU (IRL)
- Approches innovantes pour mesurer et réduire les émissions portuaires y compris en scope 3 – Alan WADDY, Dublin Port Company (IRL)
Vers un secteur maritime atlantique plus vert
Grâce à ces 11 projets, SMARTDEC confirme son rôle de catalyseur d’innovation, déterminé à accélérer la décarbonisation du transport maritime dans l’espace atlantique. D’ici les prochains mois, d’autres informations seront diffusées au fur et à mesure de l’avancement des projets
Vers un réseau atlantique pour la décarbonation maritime
Vous pouvez vous aussi rejoindre la dynamique SMARTDEC en vous inscrivant gratuitement à la plateforme interactive en ligne exclusivement dédiée à la décarbonation du transport maritime. L’objectif est de favoriser les échanges autour d’idées prometteuses, de nouveaux outils et de technologies contribuant à la décarbonation du secteur.
Rendez-vous à Bruxelles pour un workshop en marge du Green Shipping Industry Day
SMARTDEC organise Mardi prochain un workshop visant à préparer les recommandations à destination du pouvoir publique pour activer les leviers pertinents et lever les freins au déploiement accéléré des solutions pour la décarbonation du maritime.