Orienter, sensibiliser et accompagner les PME, TPE et ETI dans leur transformation numérique, une mission que mène maintenant depuis un an l’équipe régionale de l’edih Diva, acronyme de « Digital Innovation Value Accelerator ».
Data et IA : sensibiliser pour faire adhérer
Depuis son lancement en janvier 2023, les 13 structures qui composent le dispositif régional ont participé à 47 événements, sensibilisé 2100 personnes, réalisé 255 pré-diagnostics et accompagné 42 structures sur l’ensemble du territoire de la région des Pays de la Loire, point de départ essentiel pour guider les entreprises dans leur transformation digitale grâce au bon usage de leurs données. Ces nouveaux usages de la donnée et des technologies de l’IA peuvent paraître encore obscurs pour certains, il est donc fondamental de montrer des exemples concrets pour démystifier ces nouveaux outils.
Sur les 125 entreprises ayant déjà bénéficié d’un diagnostic complet, une majorité opère dans les secteurs de l’industrie et de la santé. Leurs motivations varient, allant de la recherche d’une meilleure compréhension du comportement des clients au soutien à leur développement commercial, en passant par l’optimisation de la production et la quête d’experts pour la transformation numérique.
La prise en charge financière totale ou partielle des services proposés de la phase de diagnostic à la proposition du plan d’action en passant par la formation et l’expérimentation est sans doute l’un des facteurs clefs de succès et d’engagement des entreprises à se lancer dans une démarche de transformation numérique orientée Data & IA, proposée par le dispositif DIVA.
Diva pour tester avant de déployer
Les premiers POC (« Proof of Concept » ou preuves de concept) témoignent de la diversité des projets de la silver economy au tourisme… Quelques exemples : le projet de l’association Silver Anana qui souhaite exploiter ses données pour recommander des activités aux jeunes retraités et les aider à maintenir du lien social de proximité.
Saint-Nazaire Agglomération Tourisme ambitionne de créer un tableau de bord d’indicateurs pour piloter efficacement l’activité touristique, D’autres entreprises expérimentent également les IA génératives, le computer vision ou encore les algorithmes prédictifs.
Dans une démarche collaborative, DIVA a organisé une learning expedition à la rencontre de l’EDIH4CAT, favorisant ainsi cinq collaborations avec des eDIH européens. Ces initiatives témoignent de l’engagement de DIVA à créer des synergies au-delà des frontières régionales.
Les actions de communication ont porté leurs fruits avec 37 retombées presse, et la présence active sur LinkedIn qui rassemble 715 abonnés moins d’un an après sa création. Signe de l’intérêt croissant des entreprises régionales et de la communauté numérique pour le dispositif.
Une première année d’activité prometteuse, marquée également par la mise en place d’un board appelée « Human & users centric » qui vient questionner le bon usage des technologies d’intelligence artificielle et des données des entreprises.
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