Actualités 4 juillet 2024

Appel à candidatures pour le Fonds d’Innovation Santé 2024

Le Fonds Métropolitain d’Innovation en Santé Globale 2024 vise à soutenir des projets innovants dans le domaine de la santé globale sur le territoire de Nantes métropole. Un écosystème dynamique...

Le Fonds Métropolitain d’Innovation en Santé Globale 2024 vise à soutenir des projets innovants dans le domaine de la santé globale sur le territoire de Nantes métropole.

Un écosystème dynamique et innovant

La filière santé Nouvelle fenêtre est un secteur clé pour le développement économique et la création d’emplois à Nantes Métropole. Avec 35 000 emplois directs, dont près de 20 000 dans les établissements de soins, et 2 000 chercheurs en santé, l’écosystème local de santé dispose de nombreux atouts avec de grands projets structurants comme le futur CHU sur l’île de Nantes et les nouvelles facultés de santé qui renforcent cette dynamique.

Les objectifs du Fonds d‘Innovation Santé

Depuis sa création en 2020, le Fonds Innovation Santé a soutenu 39 projets pour un montant total de 2,64 millions d’euros, avec des retombées économiques directes estimées à plus de 80 millions d’euros. Ce fonds vise à accélérer les projets innovants en recherche et développement, en réponse aux défis sanitaires actuels et futurs. En 2024, Nantes Métropole réaffirme sa volonté de soutenir les initiatives innovantes qui contribuent à améliorer la qualité de vie et la santé globale.

Qui peut postuler ?

Les projets soumis doivent répondre à plusieurs critères :

  • Concerner la santé globale, le fonds s’ouvre également aux projets en lien avec l’environnement, l’alimentation, la pratique de l’exercice physique et le bien-être.
  • Être portés par des entités implantées sur une des 24 communes de son territoire ou prévoyant une implantation à court terme.
  • Présenter un caractère innovant (technologique, de procédé ou d’usage).
  • Montrer des retombées économiques significatives pour le territoire à court et moyen terme. (exemple : la création d’emplois sur le territoire, labellisation, financement, etc.)

Les projets proposés par des startups, PME et ETI seront prioritaires devant les grandes entreprises et holding financières.

Soutien financier des projets

Chaque projet peut recevoir jusqu’à 200 000 € en amorçage, couvrant jusqu’à 50 % du coût total du projet. Cette aide doit servir de levier pour obtenir d’autres financements privés ou publics.

Comment postuler ?

Les candidatures au Fonds Innovation Santé doivent inclure une présentation synthétique du projet (enjeux, équipe, calendrier, budget) et être envoyées par mail à : innovation-sante@nantesmetropole.fr avant le vendredi 6 septembre 2024 à minuit.

Retour aux actualités