DirectoSuivi automatise la préparation et le suivi à distance de 100 % des patients grâce à des échanges par SMS et une interface de mise en relation. Éprouvé par des cliniques, CH et CHU, ce service innovant permet de concentrer les ressources médicales disponibles sur le soin et sécurise le retour à domicile.
La bonne prise en charge ne s’arrête plus aux portes de l’hôpital « Avec la diminution des durées de séjour, il est crucial de s’assurer que les patients arrivent parfaitement préparés et sont suivis attentivement quand ils rentrent chez eux. Au delà d’un enjeu de satisfaction des patients, il en va de la sécurisation du parcours de soin et de la prévention des ré-hospitalisations. » souligne Typhaine Servant, fondateur de DirectoSanté.
Pourtant, selon la HAS1, plus de la moitié des hôpitaux ne contactent pas les patients en pré et en post-ambulatoire. La raison principale : le manque de personnel. Le numérique apparait alors comme une solution évidente, à la condition de pouvoir être accessible par tous les patients, y compris les moins connectés…
DirectoSuivi : une solution pour tous les patients
DirectoSuivi a été développé pour assurer les contacts avec 100% des patients : les consignes et questionnaires médicaux sont transmis par SMS, et ne nécessitent pas l’utilisation d’une appli. Cette simplicité d’utilisation assure un retour rapide de plus de 92% des patients. Si besoin, les SMS sont complétés par des appels directs par le télé-secrétariat médical.
Quand un besoin médical est détecté, le soignant en est averti. Il est mis en relation automatique avec le patient grâce à son interface sécurisée et tracée. Si besoin, les transferts d’images enrichissent les échanges. Les informations sont ensuite réintégrées dans le SIH conformément aux recommandations.