Ouest Valorisation concède à BioMAdvanced Diagnostics, biotech atlanpolitaine, une licence exclusive portant sur trois brevets, concernant le diagnostic des patients ayant subi une transplantation du rein et/ou du poumon, issus des résultats de recherche académique de deux laboratoires nantais.
BioMAdvanced Diagnostics, créée en avril 2021 et portée par Frédéric Pette, est spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux in-vitro basés sur les biotechnologies. L’ambition de la start-up est de révolutionner le domaine des biomarqueurs liés au système immunitaire et de permettre de tendre vers une médecine personnalisée en fournissant des outils sans précédent aux cliniciens. La technologie ainsi transférée porte sur l’utilisation et l’exploitation de 3 brevets concernant le diagnostic des patients ayant subi une transplantation du rein et/ou du poumon. La solution proposée par BioMAdvanced permettra notamment de réduire le nombre de biopsies rénales, un acte invasif et couteux. Figure 1 Equipe fondatrice de BioMAdvanced Diagnostics La technologie est issue des travaux de recherche de Mme Sophie Brouard, M. Richard Danger et Mme Magali Giral, du laboratoire CR2TI UMR 1064, ainsi que M. Pierre-Joseph Royer et M. Magnan, du laboratoire UMR 1087 INSTITUT DU THORAX. Les tutelles du CR2TI UMR 1064 sont Nantes Université et l’INSERM. Les tutelles de UMR 1087 INSTITUT DU THORAX sont Nantes Université, l’INSERM et le CNRS. Le CHU de Nantes est partenaire des deux laboratoires. Confortant sa stratégie d’accompagnement sur le long terme, la SATT Ouest Valorisation envisage par ailleurs une future prise de participation au capital de la société selon des conditions ayant fait l’objet d’un accord d’investissement technologique signé en même temps que l’accord de licence.
« BioMAdvanced Diagnostics a maintenant les moyens de contribuer à transformer profondément les protocoles de suivi des patients affectés par des troubles du système immunitaire, en France et à l’international grâce à la base technologique alliant signatures génomiques et algorithmes qui repose sur la propriété intellectuelle transférée par cet accord. L’entreprise accélère le processus d’innovation en collaboration étroite avec les chercheurs, ce qui permettra de proposer rapidement des solutions inédites au service des patients, de leurs cliniciens et de la collectivité en général. Toute l’équipe de BioMAdvanced Diagnostics est très fière de la confiance témoignée pour mener à bien ces projets. » explique Frédéric Pette, Président de la société BioMAdvanced Diagnostics.
« Cet accord de licence exclusive porte sur 3 brevets et concrétise le travail d’accompagnement conduit depuis plusieurs années sur des innovations de rupture aux potentiels exceptionnels. Récompensée par la fondation Grand Ouest en décembre 2021, nous nous réjouissons de la reconnaissance portée à BioMAdvanced Diagnostics. Nous continuerons d’être à ses côtés pour qu’elle devienne une référence dans le domaine des biomarqueurs liés au système immunitaire. » déclare Cyrille Chapon, Directeur Transfert de Ouest Valorisation.
« Les 3 brevets déposés par notre équipe de recherche ont été rédigés en partenariat avec la SATT Ouest valorisation qui nous accompagne également dans les domaines de la transplantation et des maladies auto-immunes. Notre équipe s’est engagée dans la société d’abord par le transfert de ses brevets, et par ailleurs, Richard Danger et moi-même sommes également co-fondateurs de BioMAdvanced Diagnostics, et participons activement à son fonctionnement, en tant que présidente du Conseil Scientifique International en ce qui me concerne, et Conseiller de stratégie technologique pour richard Danger. » souligne Sophie Brouard, Directrice Adjointe du CR2TI UMR 1064 et cofondatrice de la société BioMAdvanced Diagnostics.