Actualités 14 avril 2023

« Bien urbaines », penser la ville

Concevoir la ville de demain. Avec Bien urbaines, Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff, docteurs en urbanisme et en aménagement du territoire imaginent une agence de conseil spécialisée en stratégie, expérimentation...

Concevoir la ville de demain.
Avec Bien urbaines, Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff, docteurs en urbanisme et en aménagement du territoire imaginent une agence de conseil spécialisée en stratégie, expérimentation et prospective urbaine. Elles travaillent à une fabrique urbaine alternative, pour faire la ville avec les citoyens, les usagers, les artistes et les professionnels de l’urbain. Bien urbaines défend un projet qui met la recherche au service du citoyen et vice versa.

 

A la suite de leurs post-doctorats en urbanisme et de premières expériences dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives, toutes deux font le constat que les méthodes actuelles de la fabrique urbaine ne prennent pas suffisamment en compte les besoins et les préoccupations des différentes parties prenantes.

 

Riches de ces observations, Hélène et Emmanuelle développent une offre dans laquelle elles se présentent comme tiers de confiance structurant et coordinateur pour offrir à leurs clients et partenaires des solutions sur mesure. Service de conseil, stratégie et expertise en urbanisme et aménagement, l’agence Bien urbaines est née !

De premiers contacts ont déjà été pris avec des collectivités car l’offre de Bien urbaines leur est principalement destinée !
En effet, métropoles et villes de taille moyenne constituent une large part du marché potentiel de la jeune agence. Confrontées à de nombreux enjeux, transition écologique, santé globale, elles ont déjà accompagné de nombreux acteurs et projets en France et à l’international, notamment au Japon.

Retour aux actualités