Actualités 15 mai 2023

2 atlanpolitains sur le podium du Concours du nautisme 2023

La 𝗥𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲, accompagnée par Atlanpole dans le cadre du dispositif Azimut, remporte le Concours d’innovation nautisme Pays de la Loire 2023 ! Son fondateur Julien Carlier a su convaincre...

La 𝗥𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲, accompagnée par Atlanpole dans le cadre du dispositif Azimut, remporte le Concours d’innovation nautisme Pays de la Loire 2023 !

Son fondateur Julien Carlier a su convaincre le jury (composé de représentants de NautiHub, NINA, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Voiles et voiliers, Nautibanque) lors de son pitch de 3 minutes.

C’est principalement sur le critère « intérêt pour le nautisme » que la Recyclerie maritime a su faire la différence, en proposant de nouvelles alternatives à la destruction de supports et équipements nautiques en fin de vie, sous la forme d’une filière collecte-réemploi ou encore la réutilisation de coques en mobilier urbain.

L’entreprise 𝗕𝘆𝘀𝗰𝗼, incubé depuis février 2021, obtient la 2ème place avec sa fibre de byssus permettant de fabriquer des pièces composites non structurelle, un matériau isolant permettant à la fois de limiter l’émission de CO2 lié à la fabrication de ponts de bateau et les échanges thermiques.

Le podium est complété par ex-aequo : 𝗣𝗹𝗮𝘆𝗮 𝗥𝗲𝗻𝘁 (station de location de supports nautiques en libre service) et 𝗢𝗔𝗫 𝗦𝘂𝗿𝗳 (pads en liège en alternative à la wax).

Bravo également à Yann Hoccry de TY-NID Habitat d’avenir, participant à l’Eco Innovation Factory en 2021, également finaliste de ce concours.

Toutes ces entreprises basées en Pays de la Loire imaginent des solutions innovantes pour un nautisme plus durable !

 

Retour aux actualités