Portrait Publié le 8 décembre 2023

Arnaud POITOU

Entreprise : Farwind Energy

Poste : Président

Année de création : 2020

« Ce que je veux, je peux », un crédo comme une devise qui semble bien résumer le parcours d’Arnaud Poitou, Président de Farwind Energy.

Atlanpole : Un tempérament entreprenant Arnaud POITOU :

Avant d’être l’entrepreneur connu aujourd’hui à travers le projet Farwind Energy, la vie professionnelle d’Arnaud Poitou a été celle d’un homme entreprenant.

Diplômé de l’École polytechnique, Arnaud Poitou a été chargé de mission recherche pour Rhône-Poulenc, pour Renault, pour la SNECMA, ainsi qu’à l’École des mines de Paris.

Il a également enseigné à l’ENS (École normale supérieure) de Cachan avant de rejoindre Nantes en 2012 et de prendre la direction de l’École Centrale de Nantes

Un parcours où se croisent et interagissent industrie, recherche et enseignement… jusqu’à l’année 2020, année où l’aventure à l’Ecole Centrale s’achève.  Mais la vie a plus d’un tour dans son sac et va offrir à Arnaud Poitou à 59 ans l’occasion de passer d’entreprenant à entrepreneur !

Partir dans la création d’entreprise avec trois associés, c’est comme le mariage mais l’amour en moins.
A. : Trois hommes dans un bateau A. P. :

Il est des anecdotes qui révèlent que les innovations viennent souvent de rencontres étonnantes. Alors qu’Arnaud Poitou se questionne sur la suite de sa carrière, un appel fait tout basculer. Un ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes, Aurélien Babarit, le contacte. Avec un autre ingénieur, Félix Gorintin, ils ont un projet de navire-énergie et ils ont l’intuition que l’expérience dans les partenariats publics-privés d’Arnaud Poitou, sa connaissance des projets deeptech et son parcours plus globalement permettront de donner vie au projet.

Arnaud Poitou sourit « la première fois que l’on a échangé c’était en plein Covid, on s’est retrouvé sur un banc d’abribus pour manger une part de pizza ! ». Farwind Energy a commencé comme cela. Une aventure humaine très particulière avec trois fondateurs aux âges et personnalités très différentes. Arnaud Poitou poursuit,“ partir dans la création d’entreprise avec trois associés, c’est comme le mariage mais l’amour en moins. Bref ce n’est pas un contrat qui repose sur le fait que les gens s’aiment et il vaut mieux se le dire. Ce qui n’empêche pas que l’on s’apprécie !

Mais, les trois hommes ne se connaissent pas vraiment. Conscients de leurs différences, ils passent un week-end ensemble pour apprendre à se découvrir, dépasser les différences de générations. Ils ont alors respectivement 29, 39 et 59 ans.  Il se dessine rapidement qu’une conviction commune les relie, l’envie d’être acteur et non commentateur de ce monde et d’agir pour le climat. Une volonté qui deviendra la raison d’être de Farwind Energy devenue entreprise à mission.

Mon espérance de gain est plus importante que la probabilité de perte .
A. : Le pari de Pascal A. P. :

« Il ne faut pas confondre risque et danger » précise Arnaud Poitou. Être entrepreneur c’est accepter le risque de l’échec et évaluer l’impact possible sur sa vie personnelle. C’est cette capacité à prendre la mesure de la différence entre risque et danger qui est indispensable quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale.
« Mon espérance de gain est plus importante que la probabilité de perte », une approche de l’entrepreneuriat digne du pari de Blaise Pascal ! Rapidement, Arnaud Poitou identifie les enjeux et le potentiel du projet Farwind Energy. Il s’y engage pleinement car il voit en particulier une place pour agir pour les enjeux environnementaux et proposer une solution loin des postures de déni ou de pessimisme. Pour lui, la place pour agir est beaucoup plus importante qu’on ne le pense. Juillet 2020, Farwind Energy est créée sur l’idée d’un navire-énergie. Il s’agit d’aller chercher l’énergie du vent en haute mer. L’énergie est ensuite convertie en électricité et stockée.

Finalement, le projet de navire-énergie se structure et prend le large en commençant par la mise en place d’un démonstrateur et d’une ligne pilote pour la fabrication de Rotors Flettner vendus ensuite à des navires. Un déploiement progressif qui permet d’aborder les problématiques réglementaires et de toucher le marché.

Aujourd’hui Farwind compte 20 salariés. L’un des associés a finalement quitté le navire, remplacé par deux néo-fondateurs et l’activité de Farwind Energy s’est également développé aux Caraïbes. La startup est en phase de nouvelle levée de fonds pour financer la ligne pilote.

Cette expérience de l’entrepreneuriat est singulière car c’est la première fois qu’on est sans filet, mais je n’ai pas peur de la page blanche, bien au contraire…Ce qu’on appelle la deeptech, c’est ce long chemin pour passer du concept au produit, conclue Arnaud Poitou. Mais cette incertitude fait partie de la vie et derrière l’incertitude, il y a des projets qui sortent et qui sont pour moi source de plaisir !

A. : Pourquoi avoir fait appel à Atlanpole ? A. P. :

Nous sommes incubés par Atlanpole. Cet accompagnement nous a permis d’accéder à la connaissance de l’écosystème. Les rendez-vous réguliers que nous avons avec les coachs d’Atlanpole nous permettent de nous poser les bonnes questions, de formaliser les problématiques et d’y apporter les réponses adaptées. Cet accompagnement à la carte est particulièrement adapté aux problématiques d’un entrepreneur. Nous sommes également accompagnés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et par l’incubateur CGACGM aux Caraïbes.

Retour aux portraits