Le partenariat du CHU de Nantes & de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest franchit une étape supplémentaire au bénéfice des patients du territoire avec IMRAM : nouveau plateau technique d’imagerie médicale partagé (5e TEP-IRM de France installée à Nantes)
Le partenariat du CHU de Nantes et de l’ICO, dans le cadre du GCS IRCNA, prend un nouvel essor avec l’ouverture, le 3 mai dernier, d’IMRAM, nouveau plateau technique d’Imagerie médicale partagé. Deux nouveaux équipements sont désormais implantés sur le site Hôtel Dieu : un TEP-TDM numérique et une TEP-IRM. Ils compléteront le plateau technique existant basé sur l’ICO et comprenant 2 TEP-TDM numériques Vision 450.
A la pointe de la recherche et de l’innovation, l’IMRAM – (Odyssée) pour IMageRie moléculAire Multimodale – accueille ainsi la cinquième TEP-IRM de France. L’association de la TEP avec une IRM 3T représente une véritable prouesse technologique qui permet de combiner en un seul examen les bénéfices de l’imagerie anatomique, métabolique et fonctionnelle. Cet équipement permettra d’accroître les capacités diagnostiques en oncologie mais également en neurologie et en cardiologie. Permettant une caractérisation des maladies plus performante et une meilleure évaluation de la réponse thérapeutique, c’est un pas supplémentaire qui est franchi vers une médecine de précision. En outre, la TEP-IRM permettra aux patients de bénéficier d’un parcours simplifié et plus rapide en imagerie, nécessitant un seul rendez-vous. Parallèlement, la Vision 600, second équipement installé sur l’IMRAM, est une TEP-TDM numérique de dernière génération, offrant aux patients un examen « corps entier » de haute sensibilité.