Sur les 25 candidatures reçues, 6 projets ont été retenus par le jury de sélection pour intégrer cette première saison. Ils concernent les domaines suivants :
- système de gestion et de traçabilité centralisée des équipements d’une entreprise
- drone permettant la mesure d’épaisseur pour l’inspection de systèmes industriels
- nouvelle technologie de vérins électriques
- suite logicielle pour le pilotage des process industriels
- fabrication de murs par impression 3D
- suite logicielle pour la gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement
Atlanpole, EMC2, le CRI (Oryon) et leurs partenaires, Airbus, Banque Populaire Grand Ouest, BDO, Fidal ainsi que Tronico, ont ouvert le 5 décembre les candidatures pour la 1ère saison de la Manufacturing Factory. Destiné aux porteurs de projet ou dirigeants d’entreprises de moins de deux ans dans les domaines de l’industrie du futur [IoT, Advanced Technologies & Digital], ce programme d’accompagnement les aide à construire et valider leur projet d’entreprise et à intégrer précocement les bons réseaux pour développer leur activité.
Découvrez les 6 lauréats de la saison 1
- Airsonix – Sophie PONSE : procédé de mesure d’épaisseur de structures métalliques ou composites embarqué dans un drone.
- Batiprint – Alexandre AMBIEHL : le procédé BatiPrint3D™ permet la réalisation par impression 3D d’éléments de coffrage isolants qui permettent ensuite de réaliser des éléments structuraux des bâtiments tel que des murs.
- JackEE – Catherine GUERMONT & Frédéric STREIFF : technologie innovante de vérin 100% électrique de forte poussée. Composée d’un moteur linéaire piloté par un système électronique, elle remplace les vérins hydrauliques classiques des machines-outils de presse et offre de nombreux avantages.
- Invirtus technologies – Raphael PANTAIS & Frédéric BELHACHE : le système InVirtus™ facilite la recherche et l’inventaire des matériels sensibles et stratégiques. Un mini-tag est fixé sur l’objet à suivre dans l’enceinte opérationnelle. Par un accès sécurisé à la plateforme InVirtus™, le Responsable des actifs ciblés peut retrouver la trace de toute entrée ou sortie d’équipements, ainsi que les changements de zones.
- Logpickr – Fabrice BARANSKI: Logpickr est la seule entreprise française qui propose une expertise de plusieurs années en Process Mining. Inspirée des modèles allemands et néerlandais précurseurs du domaine et issue des laboratoires d’Orange Labs, la solution enrichie des technologies d’Intelligence Artificielle et Big Data a déjà séduit des acteurs majeurs dans les secteurs Finances, Telecom et Industrie.
- Symalean – Aurélien CASTEL : SymaleaN propose aux organisations (entreprises, administrations, associations, …), la première solution globale permettant de simplifier et d’accélérer la mise en place des certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 et d’alléger significativement leurs coûts de maintien.