Actualités 11 décembre 2020

IASO biotech® SAS, spécialisée dans la production de biomédicaments à partir de microalgues

Tout juste implantée à Nantes, cette jeune entreprise créée en octobre 2020 développe une plate-forme pour la bioproduction de protéines recombinantes à partir de microalgues. Elle inclut un ensemble technologique...

Tout juste implantée à Nantes, cette jeune entreprise créée en octobre 2020 développe une plate-forme pour la bioproduction de protéines recombinantes à partir de microalgues. Elle inclut un ensemble technologique composé de ses propres lignées cellulaires, de procédés ‘upstream’ et ‘downstream’ spécifiques et optimisés, le tout respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication de l’industrie pharmaceutique.
Après validation de preuves de concept avec des molécules cibles, l’ambition de IAΣO est de devenir le premier ‘CDMO’ (sous-traitant pharmaceutique) utilisant des microalgues pour la production de protéines biopharmaceutiques. Exemptes de pathogènes animaux, plus faciles à cultiver que les plantes supérieures et nettement plus productives, en mesure de se conformer à la réglementation, comestibles pour certaines, les microalgues sont produites par photosynthèse en lumière artificielle ou avec une source de carbone organique en fermenteurs.

« Notre objectif stratégique est la réalisation d’une plateforme industrielle de bioproduction de protéines thérapeutiques, vectorisées dans des cellules de microplantes. Nous sommes une entreprise industrielle reposant sur la conjonction de 4 ingénieries : génie génétique, biologie des microalgues, pharmacologie galénique, bioprocédés industriels. Ce positionnement prend tout son sens dans le contexte français du Grand défi Bioproduction », précise le fondateur, Jean Jenck.

Le contexte est de plus en plus favorable avec l’avènement d’une médecine plus personnalisée. Estimé à 240 milliards d’euros en 2019, le segment des biomédicaments, des traitements dont la substance active est produite à partir d’une source biologique et non chimique, devrait poursuivre sa forte croissance, estimée entre 9 et 14 % par an pour atteindre 800 milliards de dollars d’ici à 2030.

L’équipe

Jean Jenck, PhD : président et fondateur. Ex-cadre dirigeant de Rhodia, ex-industriel chez Rhône-Poulenc (RP) et Dupont de Nemours, ex-directeur d’Unité Mixte CNRS-RP. Fondateur de startups en biotechnologies et bioprocédés : ENKI Innovation, AS Technologies, AlgoSource.

Sébastien Jubeau, PhD : DG et Directeur des Opérations. (ex-) Directeur R&D chez Xanthella, ex-Manager du bioraffinage des microalgues chez AlgoSource.

Aude Carlier, PhD : Directrice Science & Technologie. Ex-Dir. Scientifique et DG chez Algenics, ex-Dir. Scientifique et Dir. des Opérations chez Olivier Micro Algues.

Jean-Paul Cadoret, PhD : Conseil Scientifique et Technologique. Dir. Scientifique chez Algama Foods, président de l’Association européenne des algues, ex-DG chez Greensea.

Retour aux actualités