Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé le 4 décembre 2019, en partenariat avec Bpifrance Financement, la 22e édition du concours d’innovation i-Lab, véritable tremplin pour les entrepreneurs de la deep tech française.
Né de la volonté du ministère de valoriser les résultats de la recherche à travers la création d’entreprise, i-Lab est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise technologique.
La subvention destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, peut atteindre jusqu’à 600 000 euros.
Avec plus de 2000 entreprises créées en 21 ans d’existence, i-Lab s’impose comme le premier dispositif de soutien à l’amorçage en France. Il a permis à certains projets de devenir de véritables succès commerciaux côtés en bourse: Cellectis, Sigfox, Bullan, Amplitude, Bioserenity.
Modalités d’inscription
Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.
Les candidatures en anglais sont autorisées pour les personnes anglophones qui souhaitent créer leur entreprise sur le territoire français.
Pourront candidater les porteurs de projet d’entreprise non créée ou d’entreprise ayant moins de 2 ans. Les candidats qui détiennent du capital dans une autre entreprise doivent justifier de leur capacité à s’investir pleinement dans le projet présenté.
Les candidats doivent s’inscrire en ligne en remplissant le dossier de candidature dématérialisé, exclusivement sur la plateforme opérée par Bpifrance, du mercredi 4 décembre 2019 au mercredi 12 février 2020 à 12 heures.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le concours i-Lab 2020 sur le site du ministère.