Actualités 11 septembre 2023

Deeptech Starter, objectifs atteints !

Né il y a deux ans dans le cadre du SIA (SATT Incubateur Accélérateur), le Deeptech Starter a plus que tenu ses promesses. Un dispositif destiné à sensibiliser les chercheurs...

Né il y a deux ans dans le cadre du SIA (SATT Incubateur Accélérateur), le Deeptech Starter a plus que tenu ses promesses. Un dispositif destiné à sensibiliser les chercheurs aux différentes voies de valorisation de leurs produits de recherche.

Succès au rendez-vous ! Les équipes d’Atlanpole, de la SATT Ouest Valorisation et des technopoles ligériennes, porteuses du Deeptech Starter, ont non seulement atteint les résultats attendus mais même doublé le nombre de projets accompagnés initialement prévu.
25 projets réunis en 4 promotions ont été détectés et accompagnés par la SATT, pilote du Deeptech Starter, Atlanpole et les autres technopoles régionales. Pour sensibiliser les chercheurs à l’intérêt de valoriser le produit de leurs recherches, le Deeptech Starter leur propose un ensemble de conférences, d’ateliers collectifs (sur la propriété intellectuelle, pitchs, business design), du coaching individuel et d’une présentation finale pour être orienté dans l’écosystème.  Le tout concentré en 2 mois et quelques 20h de travail…
Le dispositif leur permet de découvrir comment valoriser les résultats de leurs recherches grâce à la loi sur l’innovation, la loi Pacte ; à la mise à disposition pour création d’entreprises…
C’est également une opportunité pour changer de point de vue, envisager la valorisation des résultats de recherche sous un aspect plus entrepreneurial, estimer le potentiel client et identifier les problématiques de marché…

Pré-requis pour intégrer le Deeptech Starter, les projets doivent comporter soit des technologies, soit des actifs de propriété intellectuelle soit des résultats de recherche valorisables. Et bien sûr, il faut également que le chercheur soit intéressé pour explorer la voie de valorisation par la création d’entreprise. En complément, le programme Deeptech Matching est proposé pour accompagner le chercheur dans la constitution de l’équipe entrepreneuriale.

Pour les lauréats comme pour les structures les accompagnant, les bénéfices sont nombreux. Atlanpole a pu renforcer ses liens avec l’Université et le flux de projets deeptech détectés a été significativement augmentés. Aussi, alors que le SIA prend fin en septembre 2023, le dispositif sera prolongé dans le cadre des PUI Nantes Université et PUI PreDict.
Les modalités restent à définir mais une Deeptech Factory, programme de pré-incubation, devrait également voir le jour et faire suite au Deeptech Starter. Affaire à suivre…

Pour l’heure, rendez-vous est donné jeudi 28 septembre pour la Formule « Deeptechs : les financements et soutiens accessibles ».
Une occasion de faire le point sur les financements accessibles aux deeptechs et sur les dispositifs du plan Deeptech des Pays de la Loire.

« 

Ils ont bénéficié du DEEPTECH STARTER

Jean-Francois BARDEAU, lauréat du Deeptech Starter Saison 1 avec le projet DRIEEM

« Le Deeptech Starter nous a permis de mieux percevoir le parcours entrepreurial et de mieux comprendre le rôle d’un chercheur dans la création d’une startup. J’ai particulièrement apprécié ce programme pour la richesse des échanges avec les autres lauréats et les intervenants. »

Grâce au Deeptech Starter, nombre de projets ont été accompagnés par les technopoles ligériennes : Bien Urbaines | Deepmath | Quadrature | Poros, Tobie… pour n’en citer que quelques-uns, incubés par la suite par Atlanpole.

« 

 

 

 

 

Retour aux actualités