Actualités 12 octobre 2017

AXANDUS : un accélérateur industriel unique en France

Sercel, leader des équipements pour l’imagerie des sous-sols, concrétise sa démarche d’open innovation avec la création d’un accélérateur industriel. Un objectif affiché : gagner en vélocité et générer des opportunités d’idées...

Sercel, leader des équipements pour l’imagerie des sous-sols, concrétise sa démarche d’open innovation avec la création d’un accélérateur industriel.
Un objectif affiché : gagner en vélocité et générer des opportunités d’idées neuves, d’innovations.
Un rapprochement naturel avec Atlanpole commence le 16 octobre.

Entrent dans le scope de l’accélérateur toutes les startups et entreprises innovantes ayant un projet mécatronique. Les porteurs de projets doivent avoir un premier prototype fonctionnel, avoir confirmé l’intérêt du marché avec des premiers clients. Axandus intervient en proposant ses compétences techniques en conception mécanique, électronique ainsi qu’en fiabilité et industrialisation

 « Nous fournissons test et industrialisation, nous accompagnons les startups pour faire passer leur production de quelques unités par mois à des milliers par jour ! » précise Thierry Roger, responsable d’Axandus au sein de Sercel.

Les startups qui rentrent dans l’accélérateur ont accès à des moyens uniques et à toute la panoplie d’une ETI à la pointe de la technologie : des experts sont sollicités dans les différents services et réunis sur un même plateau pour travailler en mode projet. « Le fait que tout soit intégré est une plus-value indéniable pour le porteur de projet » précise-t-il. Ces jeunes entreprises sont également de fait connectées réseau d’achat worldwide de Sercel.

Pour faire découvrir Axandus à son réseau, Atlanpole Entreprises s’est invité chez Sercel le 16 octobre pour parler mécatronique, IOT, acquisition de données, marine, monitoring, industrialisation …

« Avec Atlanpole tout est à construire ! Nous sommes ravis d’accueillir une quinzaine d’entreprises atlanpolitaines pour leur faire découvrir Sercel et les services d’Axandus et j’espère des partenariats en perspective » conclue-t-il.

Témoignage d’un participants, Jean-Philippe LERAT – Dirigeant de Novyspec :

« Je connais SERCEL depuis de nombreuses années et avais hâte de voir comment cette ETI pouvait s’insérer dans l’écosystème des startups et de l’innovation agile. D’expérience, je sais combien il est difficile –voire mortel– pour une PME de concilier démarrage allégé et rigueur industrielle. Je connais aussi le rythme des industriels, pas toujours compatible avec la réactivité attendue des startups.

J’avais donc de fortes attentes vis-à-vis de SERCEL et de son accélérateur AXANDUS pour résoudre cette difficile équation.

J’ai été impressionné de trouver des réponses à mes interrogations sur la façon dont ces deux entités peuvent faire « la courte échelle » à de jeunes pousses pour favoriser leur croissance dans un contexte aussi compétitif que celui des objets connectés destinés aux professionnels.

La session s’est tellement bien passée que j’envisage de proposer à SERCEL une collaboration dans un de nos projets d’analyse d’images pour les secteurs du pétrole et de l’énergie. Nous imaginons également approfondir avec AXANDUS quelques questions sur la diffusion internationale de nos solutions et le soutien opérationnel à nos clients. Rendez-vous a été pris au WEF pour continuer à faire connaissance et entrer dans le vif du sujet. »

Pour en savoir plus :

SERCEL : 1500 personnes dans le monde, 480 personnes sur le site de  Nantes dont 200 ingénieurs et techniciens.

AXANDUS : les dirigeants de Sercel, dans leur volonté de s’ouvrir, ont conclu un partenariat pour dupliquer le modèle d’accélérateur industriel né il y a 3 ans dans une ETI à Lyon. Avec une culture d’entreprise commune et une complémentarité à la fois géographie et technique, ce sont désormais 14 personnes qui oeuvrent pour le développement de cet accélérateur et couvrent tout l’hexagone, dont 5 personnes à Nantes.
Quant au modèle économique, Axandus ne prend pas de participation, les prestations sont facturées au client.
L’accélérateur a d’ores et déjà contractualisé avec 2 startups  depuis le mois de septembre et communique sur un objectif de 20 entreprises qui vont être accélérées d’ici fin 2018.

Retour aux actualités