CIRCEO
Deeptech Pré-incubation Incubation

Compétitivité et souveraineté pour une aviation durable

Si l’électrification progresse rapidement au sol, la décarbonation du transport aérien impose d’incorporer progressivement de plus en plus de carburants de synthèse (e-kérosène), au-delà des capacités limitées des biocarburants.
Née de l’association de compétences en industrie navale et en robotique, CIRCEO est une startup nantaise qui lève le verrou principal du secteur : la disponibilité d’une électricité verte abondante et compétitive.
Transformer le vent et l’eau de mer en e-kérosène
CIRCEO déploie des navires-énergie qui fonctionnent comme des usines flottantes autonomes. Une éolienne embarquée produit l’électricité nécessaire pour extraire le CO₂ et l’hydrogène directement de l’eau de mer. Ces éléments sont ensuite combinés à bord pour synthétiser du e-kérosène.
Une performance économique décisive
En produisant en haute mer, là où le vent est le plus puissant, et en s’affranchissant des lourds coûts de raccordement terrestre, CIRCEO optimise radicalement le coût de production de l’électricité renouvelable et de production de e-kérosène.
Ce modèle industriel offre une compétitivité inédite sur le marché des carburants durables, apportant aux compagnies aériennes une solution scalable et économiquement pérenne pour réussir leur transition énergétique.
L’excellence industrielle au service du climat
Cette approche off-grid garantit une indépendance et souveraineté, sans peser sur le foncier ou les réseaux électriques. Soutenue par Atlanpole, CIRCEO s’appuie sur l’excellence de l’écosystème ligérien — économie maritime, énergies de demain, informatique et technologies de production — pour bâtir une filière d’avenir, maîtrisée et durable.

Date de création : 03/01/2025
Localisation
BUREAU 3, 2 PLACE JEAN V, 44100 NANTES 44000 Nantes