2020 a été l’année la plus chaude jamais mesurée en France. Des épisodes climatiques inédits avec ces vagues de chaleur mais aussi une succession de tempêtes et d’inondations ont marqué ces derniers mois. Afin de soutenir au mieux l’ensemble de la filière agricole face à ces aléas climatiques et économiques, Weenat – société Atlanpolitaine, solutions de météo connectée et d’agronomie de précision, poursuit plus que jamais son développement pour faciliter les prises de décision des agriculteurs et les accompagner vers de meilleures performances techniques, économiques, et environnementales.
Premier pays européen en matière d’innovation au service du monde agricole, la France doit aujourd’hui poursuivre ses efforts pour accompagner le secteur dans sa modernisation au service d’une agriculture toujours plus raisonnée. Au-delà de cette évolution, concilier les enjeux de productivité avec les nouveaux besoins des consommateurs, plus soucieux de leur alimentation, n’est plus une option.
Parmi les acteurs qui œuvrent pour l’agriculture de demain, Weenat, AgTech française, offre aux agriculteurs l’accès à des données agro-météo fiables et ultra-locales pour prendre les meilleures décisions pour leurs cultures. Pluviométrie, température de l’air, hygrométrie, gel, humectation foliaire… les 7 capteurs agrométéo proposés par Weenat mesurent avec précision l’évolution des paramètres agrométéorologiques en direct des parcelles.
En 2021, Weenat ne s’arrêtera pas en si bon chemin !
« Notre nouvelle application a également été pensée pour la distribution et le conseil agricole. Nous souhaitons valoriser l’accompagnement délivré sur les territoires. Et la météo est l’un des éléments centraux de l’aide à décision en agriculture. Grâce à Weenat, ils accèdent en temps réel aux conditions agro-météo des parcelles de leurs adhérents et clients, et peuvent ainsi adapter leur conseil. Nous souhaitons renforcer cet accompagnement dans les années à venir grâce à de nouvelles fonctionnalités. » indique Jérôme Le Roy.
Avec une augmentation de 20% de son effectif de collaborateurs et le lancement de son activité en Espagne en 2020, Weenat, déjà présente dans 5 autres pays européens (Italie, Belgique, PaysBas, Luxembourg, Suisse), poursuit sa croissance.
Outils inédits d’aide à la décision, lancement d’un nouveau capteur pour couvrir de nouvelles problématiques agricoles, développement européen… l’agriculture de précision va se préciser en 2021 avec Weenat.
Objectif : anticiper au mieux les risques climatiques et les nombreuses variables à prendre en compte, affiner la connaissance des parcelles de chaque agriculteur et ainsi sécuriser leurs prises de décision.