The Bridge, c’est l’histoire d’un projet impossible imaginé par Damien Grimont, navigateur et entrepreneur bien connu par Atlanpole*.
Cet homme-orchestre a imaginé un projet fou, à la fois symbolique, historique, industriel, territorial, sportif, artistique et entrepreneurial ! Une expérience qui aura marqué profondément les participants, et notamment les 1 000 du Club des 100.
Le Club des 100, c’est l’ensemble des entreprises inscrites à The Bridge pour réfléchir et construire ensemble le monde de demain. Leur programme a été conçu par toute une équipe réunie autour d’Yves Gilet, atlanpolitain lui aussi, dirigeant du groupe Keran.
Embarquons en quelques lignes sur The Bridge au sein du séminaire du club des 100, un séminaire unique en son genre, réunissant dans un huis-clos à bord du Queen Mary 2, 1 000 personnes représentant 250 entreprises pendant une semaine, sans téléphone ni internet !
Le programme et l’objectif du Club des 100
Le séminaire du club des 100 avait comme ambitieux programme de comprendre et d’anticiper les transformations de la société afin de construire le monde de demain… Rien que ça !
Les thèmes :
- Numérique et technologie : Réseaux sociaux, Ubérisation, Intelligence artificielle, Dématérialisation, Objets connectés…
- Rapport à soi et à l’autre : Performance, Enseignement, Management, Conflit, Hiérarchie…
- Environnement : Ressources, Énergie, Climat, Santé, Écologie…
- Globalisation et géopolitique : Europe, Pétrole, Taux d’intérêt, Financiarisation, Terrorisme…
Autour de 70 experts, 50 facilitateurs et d’un programme quotidien de 12 heures de travail, les membres du Club ont travaillé en workshops, partagé leurs expériences, assisté à des conférences, échangé des cartes de visites, discuté avec des experts, réalisé des rdv d’affaires…
Qui était à bord ?
Parmi les entreprises participant au séminaire, on pouvait compter 15% de grands groupes, 80% de PME/ETI et 5% de TPE. Des entreprises venues majoritairement des Pays de la Loire et de la Bretagne, et de tout secteur. Une vingtaine de startups étaient également du voyage, la plupart invitées par des industriels présents à bord, d’autres invitées grâce à un concours organisé par le CIC et Atlanpole.
Atlanpole était d’ailleurs invité par l’organisation de The Bridge pour mettre en valeur ces startups, en animant plusieurs sessions dédiées, et faciliter les contacts et liens avec les autres membres du club des 100.
Quelques retours d’expériences d’atlanpolitains
Thierry Leboucq, Greenspector (Green IT) : « Je retiendrai l’effervescence qui régnait à bord. Ce fut une expérience très profitable, un vrai accélérateur commercial, car j’ai rencontré à bord des gens capables de décider. Pendant The Bridge, j’ai organisé le concours du site web le plus green, analysé avec les outils Greenspector les sites web des 180 entreprises présentes à bord et récompensé l’entreprise la plus vertueuse. J’ai également lancé une série avec Marie Gaborit de Toovalu intitulée « J’irai dans ta cabine ». Nous prenions rendez-vous avec des membres du Club des 100 et allions les interviewer dans leur cabine, puis diffusions nos reportages sur le fil d’actu du réseau social Club des 100 qui était utilisé à bord. Un excellent moyen de casser la glace ! »
Kamel Fellache, Speachme (formation par vidéo) : « On en a pris plein les yeux : Le Big Data, l’intelligence artificielle, des réflexions sur l’image, la relation-client, la consommation, le green… J’espère qu’on va pouvoir mettre tout ça en application dans mon entreprise ! »
Pascal Metenier, Caliplast (innovation dans le plastique) : « C’est juste énorme, c’est incroyable. On a du mal à atterrir. Pour moi, ce fut une confirmation de l’intelligence collective, de la richesse issue du partage avec l’autre. »
Mais aussi :
Walter BOUVAIS (Androids & Sheeps), Benoît FURET (Université de Nantes),
Nills JOYEUX (Zéphyr & Borée), Marie GABORIT (Toovalu)
Et la suite ?
The Bridge a lancé une dynamique collective et de nombreux sujets que les entreprises doivent s’approprier. Il y aura donc une suite, dont la forme n’est pas écrite. Yves Gilet a donné RDV à J+100 pour un grand événement à Nantes qui doit poursuivre le travail entamé et qui permettra à de nouvelles entreprises de monter à bord !
Atlanpole et les entreprises innovantes du territoire seront au rendez-vous.
*Atlanpole a accompagné Damien Grimont dans la création de son entreprise BlueRing – aménagement portuaire innovant.