L’entreprise Atlanpolitaine SODIUS, un éditeur de solutions logicielles et d’applications pour l’ingénierie, et l’allemand Willert Software Tools GmbH spécialiste du développement de logiciel pour systèmes embarqués, annoncent leur fusion afin de devenir leader de la continuité numérique en ingénierie.
Le centre de décision et principal centre de développement de produits reste à Nantes.
Le concept de « continuité numérique en ingénierie » regroupe l’ensemble des activités permettant aux logiciels de conception des différents métiers d’échanger des informations et surtout de garder la trace de ces transpositions.
« C’est un phénomène bien connu dans l’ingénierie des systèmes complexes : une même donnée a des sens très différents selon le métier qui l’emploie. Ainsi, la section d’un conducteur électrique est une donnée de puissance disponible pour l’utilisateur de l’énergie, mais également une exigence de perçage pour le mécanicien et une contrainte de montage pour l’assembleur du produit. Si un seul de ces métiers modifie la donnée, les autres doivent en être informés et l’architecte global doit pouvoir arbitrer les conflits qui en découlerait. Cette polysémie se multiple à mesure que les différents métiers s’additionnent, nécessitant des réponses automatisée car les limites des échanges papiers sont rapidement atteintes. » précise Jean-Philippe Lerat, dirigeant de Sodius
Cette situation, de plus en plus fréquemment dans les projets complexes multi-métiers, pose de nombreux problèmes de traçabilité dans les industries fortement règlementées, que Soduis Willert accompagne dans ces efforts depuis deux décennies.
La fusion avec Willert Software Tools GmbH, une société basée à Bückerburg en Allemagne, vise à élargir l’offre des deux entreprises et accroître les parts de marché de Sodius sur le marché Allemand. Jean-Philippe Lerat et Thomas Capelle, respectivement Président et Directeur Général de Sodius ajoutent “Willert est un important partenaire d’IBM Continuous Engineering et IoT d’Europe. Cette fusion représente un excellent accélérateur de développement pour nos deux entreprises. Pour Sodius, cela nous permet d’importer notre offre sur le marché allemand et ainsi d’étendre la portée de notre expertise, la continuité numérique à travers l’ingénierie système et software en Allemagne.”
Andreas Willert, CEO de Willert Software Tools GmbH, “Notre expertise en ingénierie dirigée par les modèles et développement nous permet de connecter l’information ingénieure qui dirige l’innovation de produits complexes. Avec l’expertise et la technologie de Sodius, en plus de créer des générateurs de code réutilisables et optimisés pour le market du logiciel embarqué, nous pouvons désormais permettre à nos clients d’automatiser ces connexions afin qu’ils puissent exploiter leurs données de bout en bout et maîtriser le cycle de vie de leurs produits.”
Walter van der Heiden, CTO de Willert Software Tools Gmb: “Cette fusion nous permet d’étendre notre offre et de proposer de nouvelles solutions innovantes à nos clients. C’est une nouvelle dynamique pour Willert avec un réel potentiel d’offrir les bons outils pour les entreprises aux processus très complexes et où la sécurité de la donnée est essentielle.”
En associant leurs compétences en intégration de données ingénieures et en génération de code pour systèmes embarqués, Sodius et Willert souhaitent étendre leur leadership à l’échelle mondiale.
La feuille de route prévoit avant la fin de l’année 2020 une fusion complète des deux entités française et allemande.