Actualités 16 avril 2024

Levée de fonds Weenat : 8,5 millions dédiés à l’innovation et au développement en Europe

L’entreprise deeptech Weenat, le leader européen du suivi de la teneur en eau des sols agricoles, annonce la clôture d’une Série C de 8,5 millions d’euros. Cette levée de fonds...

L’entreprise deeptech Weenat, le leader européen du suivi de la teneur en eau des sols agricoles, annonce la clôture d’une Série C de 8,5 millions d’euros. Cette levée de fonds permettra à Weenat de poursuivre son expansion internationale et d’innover pour renforcer la résilience de la communauté agricole face au changement climatique.

  • Cette Série C permet à Weenat de continuer à innover pour offrir des données fiables et précises sur la météo et le sol aux agriculteurs européens.
  • Un consortium international de fonds à impact comprenant : European Circular Bioeconomy Fund (ECBF), un fonds européen sur la bioéconomie basé en Allemagne, Pymwymic, un investisseur basé aux Pays-Bas, LIBERSET, une société d’investissement transatlantique, et IDIA Capital Investissement, un investisseur de Série B qui réaffirme son soutien à Weenat.
  • Un pas de plus pour aider le monde agricole à anticiper les dérèglements climatiques et à optimiser la gestion de l’eau.

L’innovation au coeur de la stratégie Weenat

Le climat se dérègle, faisant de la gestion de la ressource en eau l’un des défis environnementaux majeurs pour les décennies à venir. Cette situation a des répercussions profondes pour l’Agriculture car elle représente actuellement 70 % des prélèvements mondiaux d’eau douce*. Et plus de la moitié est insuffisamment valorisée en raison du manque d’outils adaptés.

*Source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, l’atlanpolitain Weenat s’est donnée pour mission d’aider les agriculteurs à relever les défis de la gestion de l’eau. Grâce à l’acquisition en 2021 de Weather Measures, une start-up spécialisée dans la météorologie spatialisée, l’entreprise a renforcé ses compétences R&D. Elle poursuit son engagement à fournir au monde agricole des technologies de pointe, que ce soit au travers de développements internes ou via des acquisitions.

Une levée de fonds de 8,5 millions d’euros

Pour atteindre ses objectifs, Weenat a récemment finalisé une levée de fonds de 8,5 millions d’euros réunissant un consortium de fonds à impacts comprenant ECBF, un fonds sur la bioéconomie basé en Allemagne, Pymwymic, un investisseur basé aux Pays-Bas, LIBERSET, une société d’investissement transatlantique, et IDIA Capital Investissement, un investisseur de Série B qui réaffirme sa confiance en Weenat. Ces fonds s’engagent fortement à agir en faveur d’une agriculture plus durable.

Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui sont, comme nous, convaincus de l’impact des technologies dans l’amélioration des pratiques agricoles. Cette augmentation de capital nous permet de continuer à innover pour fournir aux agriculteurs les outils essentiels à une agriculture plus résiliente face aux défis d’aujourd’hui et de demain. »

Avoir un impact significatif pour les agriculteurs européens

Depuis sa création en 2014, Weenat s’est imposée comme un leader technologique en créant la première station météo sans fil, connectée à une application mobile à destination des agriculteurs. Depuis, l’entreprise a cultivé un véritable savoir-faire dans la fabrication de capteurs fiables et précis tout en développant un large spectre de compétences en ingénierie, machine learning, agronomie et métrologie.

Forte de ses 10 ans d’expérience, les activités historiques de Weenat sont aujourd’hui rentables et l’entreprise compte plus de 25 000 capteurs déployés en Europe. Elle travaille avec plus de 200 partenaires distributeurs, coopératives, négoces agricoles et industries agro-alimentaires en France, en Espagne et en Allemagne.

Accompagner les décisions stratégiques du monde agricole

Grâce à une technologie propriétaire de météo spatialisée, qui s’appuie sur des données d’observations terrain, Weenat offre également des données à grande échelle pour accompagner les décisions stratégiques et opérationnelles du monde agricole.

Cette synergie unique positionne Weenat comme une entreprise de premier plan, prête à accélérer son expansion européenne et mondiale dans les prochaines années.

« En tant qu’acteur majeur des données météorologiques et de la gestion de l’eau en agriculture, l’ambition de Weenat est de déployer ses innovations à travers toute l’Europe, en fournissant aux agriculteurs des solutions efficientes et faciles à utiliser. En 2023, nos 10 000 sondes d’irrigation ont déjà permis de préserver 32 millions de mètres cubes d’eau. Imaginez l’impact de nos solutions sur l’ensemble des parcelles européennes ! »

Innover pour mieux gérer la ressource en eau

Savoir ce qu’il se passe dans le sol est le plus grand défi des irrigants. C’est pourquoi, Weenat a lancé un programme ambitieux de R&D visant à connaître en temps réel la teneur en eau du sol en zone racinaire dans chaque parcelle européenne. Lancé en 2023, ce programme d’innovation s’appuie sur le réseau de capteurs sol Weenat, le plus vaste d’Europe, sur l’imagerie satellite et sur l’intelligence artificielle.

Un projet d’innovation de gestion de l’eau

Grâce à l’expertise combinée de data scientists, d’agronomes et de météorologues, les premiers résultats scientifiques sont prometteurs. Weenat va maintenant accélérer son projet d’innovation de gestion de l’eau, afin de fournir à l’ensemble de la communauté agricole la donnée clé des prochaines années.

« Avec le changement climatique et la pression croissante sur la ressource en eau, Weenat se distingue sur le marché de l’irrigation de précision en plein essor. Une équipe fondatrice solide et un haut niveau d’excellence scientifique confèrent à Weenat la confiance des agriculteurs et une position de leader en France. Nous sommes très confiants dans sa capacité à s’imposer sur le marché international et enthousiastes sur son potentiel à générer un impact considérable ! » conclut Stéphane Roussel, Partner ECBF.

Retour aux actualités