Philippe LOYER, chargé de projets innovants au sein du pôle de compétitivité S2E2 rejoint l’équipe d’Atlanpole.
Leur travail en synergie doit permettre d’optimiser la mission du pôle en Pays de la Loire. Il s’agira d’amplifier, la détection, l’accompagnement et l’appui au développement de projets de R&D collaboratifs et individuels, dans les domaines d’action stratégique de S2E2 (énergies renouvelables, réseaux électriques et efficacité énergétique), sur la Loire Atlantique, la Sarthe et la Mayenne. Une autre personne basée à la Roche sur Yon dédiée a été missionnée sur le territoire vendéen et le Maine-et- Loire
Son profil :
Passionné par les domaines de l’énergie, de l’innovation et des enjeux liés au développement durable, Philippe Loyer a un profil polyvalent, avec une double compétence technique et marketing.
Après un Cursus ingénieur à l’ESIGELEC (génie électrique et transport) il a complété sa formation par un Master Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie dispensé conjointement par l’École de Management de Grenoble et Grenoble INP Ense3.
Il cumule 6 ans d’expérience au croisement la recherche publique et privée. Il a acquis une expertise toute la chaine de valeur de l’énergie (production, distribution, stockage, consommation) sur différents vecteurs énergétiques (électricité, gaz, chaleur,…) et ainsi développer des compétences transverses en marketing, en stratégie et en innovation.
Expérience professionnelle :
- KiC Innoenergy : gestion de projets européens
- CEA : marketing stratégique ·
- Cabinet Infinergia : valorisation de technologie de startup, PME, ETI et étude de business plan avant incubation.
- Armines : développement de projets de recherche sur l’énergie entre les laboratoires des écoles des Mines et les TPE, PME, ETI.
Ses missions :
Concrètement, Philippe aura pour mission d’accompagner des projets d’innovation sur ses différentes phases : sa détection, son diagnostic avec l’identification de dispositifs de financement et la recherche de partenaire, son élaboration via une définition des objectifs / budgets et une préparation à la labellisation, jusqu’à l’animation du projet avec le suivi des différents indicateurs clés. Il aura également en charge la prospection de nouveaux adhérents ainsi que des missions transversales comme notamment l’organisation de formations techniques (voir la prochaine)
Philippe s’appuiera sur l’expertise du BIC et de l’Incubateur Atlanpole, sur son positionnement au sein des projets structurants du territoire, ainsi que sur sa dimension pluridisciplinaire. Atlanpole de son côté s’emploiera à partager son expertise et son ingénierie. Cette collaboration permettra en outre de dégager des synergies pour favoriser une bonne interaction entre S2E2, Images & Réseaux sur le numérique, EMC2 autour des problématiques de l’Usines du futur ou des EMR le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
A propos de S2E2
Le pôle de compétitivité S2E2 est un réseau composé de 190 acteurs économiques (entreprises, établissements de recherche et de formation,…) positionné sur les thématiques de l’énergie électrique et thermique répartis sur la moitié ouest de la France, dont notamment les Régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. Le pôle S2E2 a pour vocation d’accompagner les entreprises de la conception de produits innovants jusqu’à leur mise sur le marché.