Actualités 19 juillet 2021

Jean-Baptiste Avrillier devient président de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa

Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes depuis juillet 2020, a pris le 12 juillet 2021 la fonction de Président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes...

Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes depuis juillet 2020, a pris le 12 juillet 2021 la fonction de Président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes. Conformément au principe de l’alternance de la présidence, il succède à Christophe Germain, Directeur d’Audencia.

Depuis 2014, l’hybridation des compétences est le maître mot qui sous-tend l’ensemble des projets communs : des doubles-diplômes, aux grands événements faisant collaborer les étudiants des trois disciplines en mode « hackathons », comme la Semaine de l’Alliance ou le Citylab, sans oublier l’incubateur commun accompagnant 21 startups.

Jean-Baptiste Avrillier poursuivra et développera le même engagement aux côtés de Christian Dautel et Christophe Germain, directeurs respectifs de l’ensa et d’Audencia : « L’Alliance Centrale-Audencia-Ensa est un dispositif unique et précieux pour nos étudiants et notre territoire, qui conjugue les expertises de trois écoles très différentes et complémentaires, pour développer des propositions originales et innovantes à l’interface entre l’ingénierie, le management et l’architecture. Notre incubateur commun est également un lieu d’ébullition des initiatives conjuguant les profils technologiques et managériaux grâce auxquels les startups peuvent réussir leur lancement. »

L’Alliance développe également des formations hybrides du niveau licence jusqu’au doctorat ainsi que des programmes de formation continue (diplômants, programmes courts et sur-mesure) en France et à l’international.

 

Biographie de Jean-Baptiste Avrillier :

Jean-Baptiste Avrillier est polytechnicien et ingénieur du Corps des Mines. Avant de prendre la direction de Centrale Nantes, il occupait le poste de directeur opérationnel de l’ISITE NExT et ce, depuis le 1er septembre 2018. Il était auparavant, directeur adjoint de la Direccte Pays-de-la-Loire, responsable du pôle « entreprises, emploi et économie » et commissaire au redressement productif de la région Pays-de-la-Loire depuis 2013. Auparavant, il a été directeur de cabinet de la DGCCRF, et a exercé différentes missions au sein de la Direction générale de la modernisation de l’Etat, de l’Agence française de développement et de la Drire d’Île-de-France. Il a également travaillé comme ingénieur production chez PSA Peugeot Citroën, et comme commercial export à Londres pour Sagem.

 

A propos de l’Alliance

Depuis près de 10 ans, Audencia et Centrale Nantes, rejointes en 2014 par l’ensa Nantes capitalisent sur leurs synergies et atouts respectifs pour enrichir leur enseignement, leur recherche, leurs relations avec les entreprises, et également leur portée internationale. Le renforcement des synergies entre les activités des trois écoles, inédites en France, permet notamment de proposer des cursus double diplômants. Cette alliance conjugue l’ingénierie, le management, l’architecture et la création afin d’enrichir l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles. L’hybridation des compétences qui en résulte, créatrice de valeur, est un terreau fertile pour le processus d’innovation. Plus d’informations : www.centrale-audencia-ensa.com

Retour aux actualités