« Dans un moment de bascule comme celui-ci, le concours i-Lab est plus que jamais nécessaire. Si nous voulons nous relever de cette crise et y puiser l’énergie de nous réinventer, il est essentiel d’encourager ceux qui ont l’envie de faire, de créer leur start-up, de porter les idées qui éclosent en laboratoire jusqu’au marché et au quotidien du citoyen. »
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Huddle Pickering : un nouveau design d’aliment permettant de moduler le relargage des nutriments dans le système digestif de poissons d’élevage
Le projet Huddle Pickering, porté par la start-up Huddle Corp et accompagné par Atlanpole, vise à intégrer des technologies INRAE, faisant l’objet de 3 brevets, au sein d’un aliment galénique afin d’étudier la performance sur la cinétique de relargage des nutriments dans le système digestif de
poissons d’élevages.
Grâce à ses technologies innovantes, Huddle Pickering permet une meilleure utilisation des aliments par les poissons des élevages aquacoles, une augmentation de leur survie et une réduction considérable des déchets non digérés et relargués dans le milieu aquatique.
SENSITINES : sensibiliser les pathogènes des végétaux pour une protection des cultures respectueuse des Hommes et de l’environnement
La lutte contre les maladies des plantes cultivées est essentiellement réalisée par l’usage de pesticides, un modèle qui doit évoluer. Le projet SENSITINES, porté par la société GREEN IMPULSE, fondée par Emmanuel Pajot et Alexandre Olivaud et accompagnée par Angers Technopole, consiste à mettre sur le marché européen et américain une nouvelle catégorie de produits naturels pour la protection des cultures, les « synergistes de bio-contrôle ». Ces nouveaux actifs naturels fragilisent les pathogènes des plantes, plutôt que de les tuer, via une inhibition de leurs voies d’adaptation. À terme, le déploiement dans les champs des synergistes de bio-contrôle à base de la technologie SENSITINES permettra une meilleure performance des produits de bio-contrôle actuels et une forte réduction des pesticides conventionnels.
i-Lab, un accélérateur de croissance pour les start-up deeptech
Né d’un partenariat étroit entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance, le concours d’innovation i-Lab s’est imposé, en 22 ans, comme une référence dans le monde de l’innovation et un véritable accélérateur de croissance pour les start-up deeptech. Destiné à détecter et à financer des start-up proposant des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture, i-Lab soutient les meilleurs projets qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. La subvention, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, peut atteindre 600 000 euros et les lauréats bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements.
Depuis 1999, il a permis la création de près de 2 100 entreprises, dont 63 % sont toujours en activité. Parmi elles, 25 jeunes pousses sont actuellement cotées sur Euronext ou sur le Nasdaq Europe.