Actualités 9 juillet 2020

FLEXIMATIX : nouvelle génération d’objets connectés pour l’industrie

Alain CELESTE est expert en matière d’objets connectés. Chercheur, créateur d’une start-up et directeur R&D au sein de PME de la région, il a créé la société FLEXIMATIX, en octobre...

Alain CELESTE est expert en matière d’objets connectés. Chercheur, créateur d’une start-up et directeur R&D au sein de PME de la région, il a créé la société FLEXIMATIX, en octobre 2019 avec deux associés. Il est nouvellement accompagné par Atlanpole.

« J’ai souhaité bénéficier de l’accompagnement d’Atlanpole pour définir notre stratégie d’accès au marché, structurer notre roadmap de R&D et préparer une levée de fonds. » indique Alain CELESTE

FLEXIMATIX développe des objets connectés à partir de la technologie « Peel’n’stick’n’forget™ » pour différentes applications industrielles. Ces objets sont particulièrement adaptés aux applications qui nécessitent des solutions légères et faciles à intégrer.

La technologie

Cette technologie innovante permet de fabriquer des capteurs flexibles fins (< 3mm), conformables, auto-adhésifs et auto-alimentés.  Par conception, ces dispositifs n’ont besoin d’aucune maintenance. Un protocole de communication longue portée sans infrastructure ni carte SIM permet de réduire les coûts opérationnels.

FLEXIMATIX envisage de se positionner sur les marchés suivants : la gestion des installations, la logistique / suivi des biens, la maintenance prédictive et la surveillance en vision artificielle. L’entreprise fournira à ses clients, les capteurs, la technologie de communication et les services numériques associés, en partenariat avec d’autres sociétés.

Elle a d’ailleurs décroché ses trois premiers contrats à l’international !

L’équipe

Alain CELESTE, spécialiste des objets connectés. 29 ans d’expérience en R&D. Enseignant-chercheur en électronique puis créateur de la société ERGONHOME en 2008. Directeur R&D chez 4MOD (équipements grand public dans le secteur du multimédia) puis directeur technique du bureau d’étude de 20 ingénieurs chez ALLCIRCUIT (développement et industrialisation réussie de plusieurs produits). Actionnaire à 50%, président et directeur R&D de FLEXIMATIX, il guide la stratégie de l’entreprise.

Sophie HACKERS-WAELS, spécialiste dans le domaine de la structuration des relations commerciales (finance d’entreprises et propriété intellectuelle).  16 ans d’expérience comme solicitor (avocat anglais) d’affaires internationales pour des cabinets d’affaires anglo-saxons et multinationales. Actionnaire à 50% et directeur juridique et de la conformité de FLEXIMATIX, elle conseille la direction de FLEXIMATIX dans le cadre de prise de décisions stratégiques et lors de la mise en place de relations commerciales.

Retour aux actualités