Actualités 17 novembre 2020

Atlanpole et la SATT Ouest Valorisation vont déployer et intensifier leur plan Deeptech en Pays de la Loire

Ils sont lauréats de l’Appel à projet SIA [SATT – Incubateur – Accélérateur] de Bpifrance. Atlanpole, Hub territorial d’Innovation et tête de réseau des Technopoles ligériennes (Angers Technopole-49, Laval Mayenne...

Ils sont lauréats de l’Appel à projet SIA [SATT – Incubateur – Accélérateur] de Bpifrance.

Atlanpole, Hub territorial d’Innovation et tête de réseau des Technopoles ligériennes
(Angers Technopole-49, Laval Mayenne Technopole-53, Le Mans Innovation-72, Atlanpole-44&85)

et Ouest Valorisation, Société d’Accélération et de Transfert de Technologies (SATT)
qui intervient sur les deux régions Pays de la Loire et Bretagne,

ont constitué ensemble un consortium afin de répondre au mieux à cet Appel à projets dans l’intérêt des entreprises et du territoire.

 

Ce consortium vient d’être sélectionné parmi les candidatures nationales, consacrant ainsi sa reconnaissance par l’Etat comme référence en matière d’accompagnement de startups Deeptech.

Un nouveau programme a été élaboré spécifiquement pour ce type d’entrepreneurs et viendra renforcer le parcours d’accompagnement existant, autour de 4 nouvelles actions à horizon début 2021 :

  • Deeptech Day : un événement dédié aux startups et plus globalement à l’écosystème Deeptech régional
  • Deeptech Sourcing : un programme pour renforcer l’émergence de nouveaux projets d’entreprises issus des centres de recherche et portés par des chercheurs
  • Deeptech Matching : un outil pour consolider les équipes projets dans les startups Deeptech, à tous les stades de développement
  • Deeptech Acceleration : un programme pour accompagner les dirigeants de startups Deeptech post-amorçage vers la croissance

Renforcer le parcours des Deeptech

Dans un contexte d’encouragement à la création et au développement de start-ups reposant sur des technologiques fortement innovantes (appelées startups « Deeptech »), l’action SIA vise à « inciter les acteurs déjà présents dans les territoires à structurer l’écosystème de soutien au développement d’entreprises « Deeptech ». Pour cela, un soutien financier sera apporté par l’Etat aux lauréats de cet appel à projet pour qu’ils mettent en place sur leurs territoires de nouvelles offres d’accompagnement ou qu’ils renforcent leurs offres existantes pour favoriser la création et la croissance des entreprises « Deeptech ».

Un parcours qui renforce l’existant

Les entrepreneurs innovants bénéficient déjà auprès d’Atlanpole et des autres Technopoles du territoire d’une expertise reconnue, depuis plus de 20 ans, en matière accompagnement d’entreprises innovantes, depuis la phase de création jusqu’aux phases d’accélération et de croissance, ainsi que d’un savoir-faire précieux en matière de transfert de technologies auprès de la SATT Ouest Valorisation depuis près de 10 ans. Ils ont également accès à un certain nombre de dispositifs. En effet, le consortium est pilote du fonds de maturation de Ouest Valorisation et Apporteur d’Affaires du fonds French Tech Seed, bénéficiaire des dispositifs iLab du Ministère de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation ainsi que du label Incubateur Régional de ce même Ministère.

Avec ces nouveaux outils qui se concentrent davantage sur “l’Humain” au cœur du projet innovant, les entrepreneurs Deeptech ont désormais un panel d’outils complet pour sécuriser au maximum leur projet innovant de sa naissance à sa croissance.

L’Humain : facteur clé de la réussite

Le nombre de start-ups passant le stade de l’ETI reste encore trop faible malgré la diversité de l’offre de services (accélérateurs, incubateurs privés…) et l’augmentation de financements privés ou publics. L’identification d’un porteur ou d’un binôme (CEO/chercheur) ainsi que la structuration de l’équipe dirigeante d’une ETI reste souvent un point de faiblesse des start-ups et les qualités du ou des dirigeants demeurent un élément central de la réussite d’une entreprise. L’enjeu réside donc dans la constitution des couples chercheur/entrepreneur, ainsi qu’au niveau de la formation de l’entrepreneur pour qu’il puisse gérer la croissance de son entreprise.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour aux actualités