AKRYVIA, start-up Deeptech accompagnée par Atlanpole depuis 2015, a signé le contrat d’aide associé de 875 k€ avec BPIfrance pour le projet PICUP (Plasma Intensifié pour Coupe Ultra Précise). Il s’agit d’un projet de développement et de démonstration industrielle d’un procédé de rupture pour la découpe des matériaux au moyen d’un plasma breveté dont la densité de puissance atteint 10 milliards de W/m².
Frédéric Camy-Peyret, fondateur et dirigeant d’AKRYVIA indique : « Nous sommes honorés et fiers d’être lauréats de ce concours très sélectif. A terme, l’ambition est de créer un nouvel acteur technologique de classe mondiale, à base industrielle en France, qui renouvelle par l’innovation l’industrie de la machine-outil de découpe pour la tôlerie, marché à forte valeur ajoutée et tourné vers l’exportation ».
Le dossier de candidature a été retenu par le jury du concours i-Nov suite à une audition et une expertise technique indépendante, réalisée pour les projets dont le budget demandé est supérieur à 1 M€. La première réalisation en site productif est prévue en partenariat avec deux clients industriels de premier plan, dont les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, et le projet est labellisé par le CORIMER et le Pôle EMC2.