Actualités 31 mars 2022

TEMO dévoile son modèle de 1000W

La marque française de moteurs électriques TEMO annonce la sortie de son nouveau hors-bord, le TEMO·1000 à destination des grandes annexes et des voiliers. Nouvelle ergonomie, nouvelle puissance, nouvelle autonomie,...

La marque française de moteurs électriques TEMO annonce la sortie de son nouveau hors-bord, le TEMO·1000 à destination des grandes annexes et des voiliers.
Nouvelle ergonomie, nouvelle puissance, nouvelle autonomie, la start-up nantaise accélère son innovation et affirme sa place de challenger dans le secteur de la propulsion électrique pour la plaisance.

Une puissance doublée pour de plus gros bateaux

Après le succès de son premier hors-bord de 450 Watts, le constructeur nantais répond à la demande avec un modèle plus puissant (1000 Watts), plus autonome à destination des grandes annexes de 6 personnes et des voiliers jusqu’à 8 mètres.

Pour son concepteur Alexandre SEUX, la portabilité reste au cœur des développements “Depuis les débuts de notre marque, nous mettons l’accent sur la légèreté et surtout l’innovation d’usage et d’ergonomie que doit apporter l’électrique. Nous avons cherché une nouvelle fois à nous affranchir des architectures de moteurs connues et à repousser un peu plus encore les limites des rapports poids/puissances établis sur le marché.
Le résultat de ces 24 mois de R&D est un hors-bord breveté très léger de 13Kg seulement (dont 5Kg de batterie amovible) pour une équivalence thermique de 3CH (avec 28Kg de poussée statique).

Un design épuré qui gagne en légèreté

Avec une toute nouvelle forme profilée et allégée,TEMO·1000 créé la surprise. Au-delà d’un esthétique très abouti – fruit d’une collaboration avec le designer Christophe Chedal Anglay, ce nouveau design sert la portabilité du produit. Grâce à un squelette très fin, facilement transportable sous le bras et une poignée d’accroche intégrée et confortable, le moteur suit le plaisancier partout et s’installe sans effort à l’arrière du bateau.

Une batterie amovible qui renforce l’autonomie

Avec 45 min d’autonomie à pleine puissance, TEMO·1000 assure les trajets en annexe et les manoeuvres d’entrées et sorties de port nécessaires aux voiliers. La nouveauté : une batterie amovible, interchangeable en quelques secondes grâce à des connecteurs automatiques et étanches pour offrir aux plaisanciers plus d’autonomie et le loisir de balades au fil de l’eau.

Une barre de contrôle rétractable qui libère les manœuvres

Autre innovation produit : TEMO·1000 dispose d’une poignée de contrôle rétractable et rotative. Le moteur peut ainsi être utilisé en simple moyen de propulsion, en vitesse fixe a avec la barre rangée – ou alors permettre de barrer l’embarcation librement grâce à la poignée de contrôle dépliée sur une annexe par exemple.

Une chaise de fixation qui s’adapte à chaque embarcation

Enfin, TEMO·1000 est livrée avec une chaise de fixation universelle et multi-réglages pour permettre au moteur d’adapter sa hauteur sur n’importe quel tableau arrière. La chaise permet aussi d’opérer une rotation à 360° pour installer le moteur depuis l’intérieur du bateau et de régler également l’angle de la poussée sur plusieurs crans pour gérer au plus près le tirant d’eau.

Préventes et livraisons des premières unités dès l’été 2022

Suite à la validation du prototype, réalisé par le bureau mécatronique Cimtech, l’industrialisation du hors-bord a débuté à Nantes. Fort de leur expertise et de la grande qualité opérée sur l’assemblage du premier moteur de la gamme, l’accélérateur industriel Axandus se voit confier l’industrialisation du second modèle.
On ne change pas une équipe qui gagne – souligne Alexandre SEUX. Nous sommes très fiers de tous nos partenaires depuis le début. Faire rayonner le Made in France et le savoir-faire local reste une priorité dans le développement de notre marque”.

Les composants des deux moteurs de la gamme sont sourcés à 70% dans un rayon de 100km autour de Nantes et tous les fournisseurs historiques ont été rappelés sur ce nouveau projet.
La Région Pays de la Loire et l‘ADEME participent au financement du TEMO·1000 qui s’intègre parfaitement dans une démarche responsable et engagée en faveur de la décarbonation de la plaisance.

Les préventes sont disponibles en France métropolitaine dès maintenant sur le site www.temofrance.com au prix spécial de 2300€TTC – pour les 100 premières unités avec de premières livraisons dès février 2023.

Retour aux actualités