Actualités 18 mai 2018

Le littoral de Loire-Atlantique : une terre d’innovations !

Le mercredi 16 mai, Atlanpole a organisé un temps fort « innovation » sur le territoire de Cap Atlantique. Un petit-déjeuner atlanpolitain « TPE, PME : l’innovation est aussi faite pour vous ! » qui a...

Le mercredi 16 mai, Atlanpole a organisé un temps fort « innovation » sur le territoire de Cap Atlantique.

Un petit-déjeuner atlanpolitain « TPE, PME : l’innovation est aussi faite pour vous ! » qui a attiré 73 participants, dont une quarantaine de porteurs de projets et d’entreprises.

L’événement s’est tenu sur le site de Kerquesseau, au sein de la société DWM qui conçoit et distribue ses produits innovants Matl’eau.

Du côté des participants, les attentes étaient très variées : bénéficier de bonnes pratiques, savoir comment faire une étude de marché et comment prototyper, connaître les financements accessibles,…

Un temps d’échanges a permis d’identifier parmi les participants de nombreux porteurs de projets ainsi que de nouveaux prestataires de services dédiés aux innovateurs, comme des designers, des investisseurs ou encore le Blue Lab à St Nazaire, nouveau dispositif qui propose services de créativité et FabLab.

Du côté des intervenants, 3 entreprises innovantes, Matl’eau (géotextile hydrophile qui permet de retenir l’eau), Ma P’tite Saline (jeu éducatif et ludique qui permet de produire son propre sel et qui allie pédagogie et valorisation du patrimoine) et Xsun (drone autonome et solaire)  ont décrit leur démarche d’innovation et partagé leurs expériences dans différents domaines (naissance de l’idée, tests, financement, commercialisation, réseau…). Matl’eau et Ma P’tite Saline ont à cette occasion remercié les Audacity Awards qui représentent une véritable tremplin pour des projets innovants des territoires de la Carene et de Cap Atlantique. Xsun a témoigné de l’importance d’être accompagné et souligné le travail d’Atlanpole à ses côtés.

Cap Atlantique et Atlanpole ont ensuite détaillé les services qu’ils pouvaient apporter aux porteurs de projets.

Enfin, 2 entrepreneurs aguerris et hommes de réseaux implantés localement, Joel Amisse et Christophe Rozuel porteur des Baies de l’Innovation, ont insisté sur l’intérêt de ne pas rester isolés et de rejoindre l’un des nombreux réseaux d’entreprises présents sur le territoire.

Un territoire littoral qui dispose de tous les atouts pour attirer les talents et offre toutes les conditions pour favoriser le développement d’entreprises innovantes et performantes.

>>> Voir les présentations de la matinée

Cette matinée s’inscrivait dans le programme Printemps de l’Innovation initié par la Région des Pays de la Loire pour inciter les PME ligériennes à se tourner vers l’innovation.

Retour aux actualités